En direct
A suivre

Le jour d’après pour le PSG…, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN]

Tout le monde s’accorde à dire que l’élimination du PSG, en quart de finale de la Ligue des champions, par Manchester City est un échec retentissant. Bien sûr, les responsabilités sont totales de la part de Laurent Blanc, qui a cumulé des choix tactiques hallucinants au match aller au Parc des Princes (2-2) et au match retour dans le nord de l’Angleterre (1-0).

Et sa situation s’en retrouve nécessairement fragilisée. Mais il n’en demeure pas moins que peu importent les choix qui ont pu être faits par l’entraîneur, les joueurs parisiens n’ont pas répondu présent sur le plan individuel au cours de cette double confrontation face à la formation anglaise. Seuls Thiago Silva et Adrien Rabiot ont été à la hauteur. Trop insuffisant.

A lire aussi : Les mystères de l’affaire Karim Benzema, par Pierre Ménès

Depuis la défaite en championnat au Parc OL (2-1), fin février, on a l’impression que quelque chose s’est brisé, notamment sur le plan physique. Comme pour le FC Barcelone actuellement. Dans le cas du PSG comme du Barça, les deux équipes payent une profondeur d’effectif trop limitée à ce niveau. Au match aller, Paris avait deux joueurs blessés, puis trois blessés et deux suspendus au retour. Il manquait autant de joueurs à City, mais les équipes alignées au départ n’étaient pas du même niveau, et surtout les Mancuniens avaient encore sur le banc de touche Yaya Touré ou encore Wilfried Bony. Au PSG, le problème est que les joueurs n’acceptent pas la concurrence. Quand on voit l’attitude de Grégory Van der Wiel vis-à-vis de son entraîneur, on croit rêver.

Injecter du sang neuf dans l’équipe

Depuis deux-trois ans, le club parisien a très peu changé d’effectif, en partie freiné par le fair-play financier. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Paris a besoin d’injecter du sang neuf dans son équipe de départ, comme dans son effectif. Le remplaçant de Maxwell, en fin de contrat en juin, est déjà tout trouvé avec Layvin Kurzawa, mais il va également falloir trouver un remplaçant à Thiago Motta, et évidemment à Zlatan Ibrahimovic.

Au-delà de ses manques affichés à l’Etihad Stadium, il a quand même marqué trois buts sur les quatre matchs à élimination directe. Mais il va avoir 35 ans en octobre prochain, et rien ne dit qu’il sera toujours aussi performant la saison prochaine. Et continuer avec l’attaquant suédois serait un pari extrêmement risqué. D’autant plus que le PSG a les moyens, surtout en se libérant du salaire d’Ibrahimovic, de frapper fort sur le marché des transferts l’été prochain.

Paris va devoir se régénérer, incorporer de jeunes joueurs, en espérant que Marco Verratti sera en meilleure santé, que Marquinhos sera mieux considéré (s’il ne va pas voir ailleurs) et que Rabiot explosera totalement. Sans oublier de prendre quelques joueurs d’expérience pour encadrer tous ces jeunes. Il ne s’agit pas de faire la révolution, mais un bon nettoyage s’impose. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités