En direct
A suivre

Christian Gourcuff quitte la sélection algérienne… pour mieux revenir en France ?

Christian Gourcuff pourrait rapidement retrouver la Ligue 1. Christian Gourcuff pourrait rapidement retrouver la Ligue 1.[Photoshot / Icon sport]

La rumeur circulait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Christian Gourcuff n'est plus le sélectionneur de l'Algérie. La Fédération algérienne a annoncé ce dimanche un accord à l'amiable pour mettre un terme au contrat du Français.

Après une rencontre dans la matinée, avec Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, Christian Gourcuff a donc obtenu ce qu'il souhaitait depuis un moment : une fin de contrat à l'amiable avec les Fennecs, comme l'indique le communiqué de la FAF. L'intérim sera assuré par Nabil Neghiz, entraîneur adjoint de Gourcuff. Il sera associé à Yazid Mansouri, ancien international algérien.

A lire aussi : Christian Gourcuff sur le banc de Bordeaux ?

Le technicien breton, engagé jusqu'en 2018, souhaitait en effet retrouver un club pour s'en occuper quotidiennement. Il avait notamment annoncé à ses joueurs qu'il tirerait sa révérence après la double confrontation face à l'Éthiopie (7-1 et 3-3) lors des éliminatoires de la CAN 2017. Les Fennecs sont d'ailleurs pratiquemment qualifiés, il ne leur manque qu'un petit point pour composter leur ticket dans ce groupe J.

Christian Gourcuff ne s'est jamais senti en phase avec la politique de la fédération, sans oublier ses mauvaises relations avec la presse locale. Son prédécesseur, Vahid Halilhodzic avait également connu des problèmes avec les journalistes algériens qu'il avait traité de «menteurs». Mais il avait tenu à aller au bout de son contrat en emmenant, l'Algérie en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014.

Un retour en Ligue 1 l'été prochain ?

Chrisian Gourcuff a lui préféré s'en aller. «Au niveau des joueurs, de la chaleur humaine, des relations que j'ai avec eux, ce que je vis est exceptionnel. J'ai pourtant eu des très bons groupes à Lorient, mais là, ça dépasse tout», avait raconté l'ancien entraîneur de Lorient la semaine dernière. Désormais, un retour en France et en Ligue 1 semble plus que jamais d'actualité pour le père de Yoann. 

Annoncé du côté de Lille en octobre dernier en remplacement d'Hervé Renard - déjà remplacé par Frédéric Ancelotti -, Gourcuff est également suivi par les Girondins de Bordeaux. Et ce dimanche, il a été aperçu du côté de Nantes où il pourrait prendre la succession de Michel Der Zakarian en fin de saison. L'actuel entraîneur nantais est en effet annoncé partant. Quoiqu'il en soit, Gourcuff ne devrait pas rester sans équipe très longtemps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités