En direct
A suivre

Equipe de France : sans Valbuena, avec Ben Arfa, Gignac et Coman

C'est une liste pleine de surprise que Didier Deschamps a révélé jeudi. C'est une liste pleine de surprises que Didier Deschamps a révélé jeudi.[Serge Haouzi / Icon Sport]

Karim Benzema et Mathieu Valbuena ne figurent pas dans la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps jeudi pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre en amical. En revanche, Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac font leur retour.

L'absence des deux joueurs, des titulaires indiscutables des Bleus, intervient juste après la mise en examen de Benzema pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l'affaire de chantage à la "sextape" contre Valbuena qu'il ne peut désormais plus rencontrer.

Si Karim Benzema est actuellement blessé et était sûr de ne pas être convoqué, Mathieu Valbuena n'a pas été appelé car "il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques". "Même s'il est moins performant en ce moment avec l'OL, j'ai pris la décision de le laisser au repos", a précisé le sélectionneur des Bleus.

Retours de Ben Arfa et Gignac

Et le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi, Hatem Ben Arfa qui n’est plus apparu sous le maillot des Bleus depuis juin 2012, fait son retour. "Je suis très ému. Je suis très content de retourner en équipe de France et je tiens à remercier le sélectionneur", a-t-il commenté.

A 28 ans, celui qui réalise un excellent début de saison avec Nice (7 buts en 12 matchs), aura une nouvelle chance de faire enfin décoller sa carrière internationale. Il retrouvera un autre ancien joueur de l’OM, André-Pierre Gignac. Non convoqué depuis près d’un an, l’attaquant qui est parti s’exiler au Mexique en juillet dernier au Tigres de Monterrey, brille avec son club. Il a inscrit 10 buts en 15 apparitions toute compétition confondue. "Gignac continue à marquer des buts, il en a toujours marqué. Il garde la forme athlétique qu'il avait à Marseille et fait toujours partie de ce groupe élargi", a analysé le sélectionneur.

Toujours dans le secteur offensif, une autre surprise est à noter, l’arrivée de Kingsley Coman. Le jeune attaquant de 19 ans qui a rejoint le Bayern Munich l’été dernier en provenance de la Juventus est récompensé de son bon début de saison puisqu’il a réussi à se faire une place dans l’équipe bavaroise de Pep Guardiola. 

"C'est un jeune joueur mais qui a un très gros potentiel. Il était à la Juve, là au Bayern et malgré tout, avec beaucoup de concurrence, il joue, il est bon, à plusieurs postes. Il a des qualités d'accélération, de percussion, et peut jouer des deux côtés. J'avais envie de le voir là aussi avant la décision ultime", a commenté Deschamps.

Lacazette, Debuchy, Payet... adieu l'Euro ?

Si Benoît Costil, revenu de blessure, reprend sa place de troisième gardien au profit d'Alphonse Aréola, rien d'autre n'est à signaler dans la liste de Deschamps. En revanche, certains joueurs peuvent s'inquiéter. En premier lieu, Alexandre Lacazette. "Je suis ses performances, et aujourd'hui, sur ce que je vois, ce n'est pas suffisant, comme quand je le prends en équipe de France. Il est capable de faire beaucoup mieux", a lancé le sélectionneur.

Même son de cloche pour Mathieu Debuchy. L'arrière droit ne joue plus beaucoup avec Arsenal et voit s'éloigner l'Euro 2016. S'il a évoqué le cas des deux joueurs, Dimitri Payet (West Ham) fait encore parti des joueurs absents. Les absents ont toujours tort semble vouloir faire comprendre Didier Deschamps.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités