En direct
A suivre

Trop de matchs et de casse, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN]

Le gardien néerlandais Tim Krul dans les buts avec son compatriote Jaryl Janmaat, le Serbe Branislav Ivanovic, le Brésilien David Luiz et le Portugais Fabio Coentrao pour former la défense, un milieu de terrain composé du Croate Luka Modric, Paul Pogba, de l’Allemand Mario Götze et de l’Espagnol David Silva et, enfin, Karim Benzema et l’Argentin Sergio Agüero comme attaquants.

 

Elle a plutôt de la gueule cette équipe, non ? Mais pour la former, il a fallu utiliser un mode de sélection peu banal. Il s’agit, en effet, des joueurs blessés durant la coupure internationale, lorsqu’ils étaient à la disposition de leur sélection.

Un tel phénomène ne peut évidemment pas être mis uniquement sur le compte de la malchance. Les joueurs sud-américains sont victimes du décalage horaire, des voyages interminables à répétition.

Nous sommes encore en début de saison et les joueurs qui viennent d’être transférés, parfois à prix d’or, ont une immense pression pour gagner leur place et surtout «rembourser» la transaction.

De toute façon, et ce n’est pas la première fois que je l’écris ici, les joueurs disputent beaucoup trop de matchs. Des saisons à plus de cinquante-cinq rencontres, c’est trop. Les organismes sont soumis à rude épreuve. Dans ces conditions, on ne peut pas exiger des performances régulières, on ne peut que constater des écarts de forme, des coups de barre et des blessures, évidemment.

Pourtant, depuis 2014, les cadences ont été quelque peu allégées avec la suppression de la date internationale mi-août, obtenue par les clubs.

Les vacances sont quand même trop courtes, et le fait que ces joueurs touchent des fortunes ne change rien au fait qu’ils aient besoin de se régénérer. Pour que le spectacle soit meilleur.

Mais les intérêts de Didier Deschamps ne sont pas ceux de Laurent Blanc. Et ce n’est qu’un exemple. Mais l’intérêt du jeu, c’est que les meilleurs acteurs soient au top dans les moments clés. Comme à l’Euro en France au mois de juin prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités