En direct
A suivre

Ligue 1 : que risque l’OM ?

Le gardien lyonnais Anthony Lopes a été visé par plusieurs jets de projectiles. [FRANCK PENNANT / AFP]

Les incidents, qui ont interrompu pendant 25 minutes le choc Marseille-Lyon (1-1) dimanche soir, ne devraient pas en rester là. Le club olympien risque de lourdes sanctions.

 

La dernière rencontre de la 6e journée de Ligue 1 entre l’OM et l’OL, qui s’est soldée par un match nul (1-1), aura surtout été marquée par les incidents venus des tribunes, qui ont stoppé la rencontre pendant plus de vingt minutes. Une situation qui devrait faire du tort au club phocéen. Il devrait recevoir des sanctions dans les jours qui viennent. Voici les différents cas de figure.

 

Une amende

Tout d’abord, l’Olympique de Marseille devrait, a priori, recevoir une amende. La jurisprudence sportive dans ce genre de cas prévoit en effet de fortes amendes qui peuvent d’ores et déjà être budgétées par les dirigeants de l’OM. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel confirmera s'il y a amende ou non jeudi soir. 

Pour rappel, les clubs doivent selon l’article 120 du règlement de la LFP "l’obligation de garantir la tenue des rencontres dans de bonnes conditions au moyen, notamment, d’un système de protection des terrains. Le non-respect de cette obligation entraîne automatiquement le remboursement, par le club visité, des frais de déplacement de l’équipe adverse (…) Le club fautif pourra également se voir sanctionner par la Commission des Compétitions d’une amende d’un montant compris entre 20 000 et 50 000 euros."

 

Un retrait de point

Autre risque pour l'OM, le retrait de points. Mais Frédéric Thiriez, président de la LFP, a balayé cette hypothèse lundi en conférence de presse. "Il faut réfléchir à une aggravation des sanctions. Je parle des sanctions financières, et peut-être des sanctions sportives, je veux parler du retrait de point pour l’avenir mais pas pour l'affaire en cours. La commission de discipline se réunit jeudi et prendra connaissance des rapports et examineront les mesures conservatoires qui peuvent être prises."

 

Le huis clos

Le plus probable devrait être le huis clos du stade Vélodrome. L’article 521 de la LFP prévoit que l'utilisation d’objets en verre comme projectile doit conduire "à une suspension de terrain" mais aussi en cas de récidive concernant l’utilisation prohibée d’engins pyrotechniques.

Pour rappel, en début de saison, la commission de discipline de la LFP avait déjà sanctionné le virage Nord de huis clos partiel pour "usage de très nombreux engins pyrotechniques et jet d’objets" lors de la rencontre face à Bastia, lors de la 38e et dernière journée de la saison dernière.

Le club marseillais pourrait donc évoluer devant des tribunes vides lors de ses prochaines rencontres voire pire. Il pourrait être amener à jouer dans un autre stade.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités