En direct
A suivre

Di Maria, un choix gagnant ?, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN]

Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa chronique dans les colonnes de Direct Matin.

 

Rien que pour le plaisir des yeux, Angel Di Maria est une grande recrue. Délié, élégant, fin techniquement, équipé d’un délicieux pied gauche, les superlatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle star du Paris Saint-Germain.

Et l’Argentin n’a pas tardé à exprimer son incroyable talent sous le maillot parisien. Sa splendide lucarne contre Malmö (2-0), mardi soir en Ligue des champions, était un véritable régal. Il n’en fallait pas plus pour conquérir le cœur du public parisien déjà complètement sous le charme du prodige argentin.

C’est beau à voir. Il n’y a aucun doute et tout le monde est d’accord là-dessus. Maintenant, le débat n’est pas vraiment là. La vraie question est de savoir si l’Argentin est le joueur qui va permettre au club de la capitale de franchir des marches supplémentaires en Ligue des champions (étant entendu qu’en Ligue 1, Paris n’a pas besoin de lui pour être champion une quatrième fois) ? Car c’est surtout pour ça que les dirigeants parisiens sont allés le chercher, cet été, à Manchester United, déboursant près de 63 millions d’euros.

J’avoue que j’ai quelques doutes. Déjà pas franchement emballé par cette mode systématique des faux pieds, j’ai peur que Di Maria s’ajoute au gang des joyeux tripoteurs dans l’entrejeu parisien. Evidemment sur le plan technique, ça fonctionne déjà à merveille avec Marco Verratti. Et leur complicité semble déjà bien rodée. Pourtant, je demeure persuadé que Paris a besoin de plus de percussion, de profondeur dans son jeu, ce qu’un Lucas ou un Ezequiel Lavezzi devraient faire bien plus souvent, s’ils n’étaient pas si décevants. Ajoutons à cela un amour immodéré du ballon, qui peut vite devenir irritant.

Maintenant, lorsqu’on joue à un poste offensif, les statistiques font la loi. Angel Di Maria a déjà délivré une passe décisive et inscrit un but, ce qui constitue un début plus que prometteur. Je demande juste à voir face à des oppositions de haut niveau si l’Argentin sera l’étincelle qui transformera le jeu parisien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités