En direct
A suivre

Ligue 1 : Lyon gagne 1-0 face à Guingamp

L'attaquant de l'Olympique Lyonnais Claudio Beauvue (d) est félicité par son coéquipier Maxwell Cornet lors du match de L1 de football qui opposait Guingamp (EAG) et Lyon (OL) le 15 Août 2015 au stade Roudourou à Guingamp. [AFP PHOTO / FRED TANNEAU]

L’Olympique Lyonnais a arraché ce samedi une victoire courte (1-0) face à Guingamp sur un but de Claudio Beauvue, qui a retrouvé pour l’occasion le stade de Roudourou, lors de la 2e journée du championnat de football de Ligue 1.

 

Transféré de l’En Avant de Guingamp Football (EAG) cet été et buteur prolifique la saison dernière sous les couleurs guingampaises, l’ancien Breton Claudio Beauvue a offert ce samedi 15 août la victoire d’un but à l’Olympique Lyonnais à la 79ème minute, face à Guingamp. 

 

Lyon trouve l'ouverture

Le dauphin du Paris SG avait connu un sérieux retard à l'allumage à domicile face à Lorient (0-0), une sortie qui s'ajoutait à une préparation mouvementée entre résultats sportifs catastrophiques (4 défaites en 5 rencontres amicales, défaite contre le PSG au Trophée des champions) et bouderie d'Alexandre Lacazette.

Le meilleur buteur du championnat 2014-15 (27 réalisations), dont le contrat a finalement été renouvelé, reste toujours muet sur le terrain mais l'OL a eu le nez de débaucher cet été un joker de luxe avec Claudio Beauvue. L'ex de la maison guingampaise a éclipsé son nouveau coéquipier et refroidi le Roudourou, son ancien jardin, sur une tête libératrice en fin de partie.

La prestation de l'OL a été globalement poussive malgré le renfort de Mathieu Valbuena. Le retour en L1 de l'international français après un an d'exil au Dynamo Moscou n'a pas été totalement concluant et il faudra encore patienter avant de voir le vrai rendement du trio Valbuena-Fekir-Lacazette.

 

But de Ben Arfa à Troyes

L'autre temps fort de la soirée a eu lieu à Troyes où le néo-Niçois Hatem Ben Arfa a inscrit sur penalty son premier but en Ligue 1 depuis le 15 mai 2010 avec Marseille (3-3).

L'enfant terrible du football français a paru très en jambes et a sorti des gestes techniques de classe en dépit d'un transfert retardé de six mois par la Fifa. Reste à savoir s'il s'est oui ou non définitivement assagi après 4 ans et demi passés en Angleterre (Newcastle puis Hull) et s'il est capable à 28 ans de relancer sa carrière en dents de scie. Son équipe, qui a mené de deux buts avant de se faire remonter au score, est en tout cas bien fragile.

En attendant les derniers matches de dimanche (Reims-Marseille, Lorient-Bastia, PSG-Gazelec Ajaccio), la tête du classement est provisoirement occupée par Caen, qui a poursuivi son sans-faute contre Toulouse (1-0).

Saint-Etienne et Bordeaux, 5e et 6e la saison dernière, ont eux démarré très doucement et sont toujours sans succès après le nul 1-1 réalisé à Geoffroy-Guichard. Pas de quoi se rassurer avant les barrages aller de l'Europa League dans cinq jours. L'ASSE ira jouer jeudi en Moldavie face au Mislami Orhei et les Girondins se rendront au Kazakhstan pour affronter Kairat Almaty.

Les Verts étrennaient pour la première fois en attaque leur recrue Jean-Christophe Bahebeck mais c'est Romain Hamouma qui s'est distingué en ouvrant le score. Le front offensif, totalement chamboulé après les départs de Mevlut Erding, Max-Alain Gradel et Ricky Van Wolfswinkel, n'a pas donné entière satisfaction avec un Nolan Roux assez quelconque et Henri Saivet a fini par arracher l'égalisation bordelaise sur coup franc dans les arrêts de jeu.

Enfin, Angers a été tenu en échec par Nantes (0-0) alors que Rennes a dominé Montpellier (1-0).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités