En direct
A suivre

FIFA : Chuck Blazer suspendu à vie

Sepp Blatter et Chuck Blazer.[FABRICE COFFRINI / AFP]

L'Américain Chuck Blazer, l'homme par qui le "Fifa gate" a éclaté, a été suspendu à vie jeudi par l'instance internationale de football.

 

Il fallait s'y attendre. Chuck Blazer, ancien membre du Comité Exécutif de la FIFA et secrétaire général de la CONCACAF a été suspendu à vie par la FIFA "de toute activité liée au football aux niveaux national et international", selon un communiqué publié sur le site de la FIFA.

Il a été reconnu coupable d'avoir "joué un rôle clé dans des activités d’offre, d’acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de dessous-de-table ainsi que dans d’autres projets visant à faire de l’argent".

 

Agent-double pour la CIA

L'Américain est l'homme par qui le scandale de corruption la Fifa a éclaté. Sa collaboration avec la CIA a permis de mettre au jour un vaste réseau de corruption au sein de l'instance internationale de football. L'enquête menée par la justice américaine a abouti à l'arrestation de sept responsables de la FIFA à la fin du mois de mai dernier.

Alors qu'il n'avait pas payé d'impôt pendant 21 ans, Chuck Blazer avait accepté de jouer l'agent-double pour la CIA. A l'aide d'un porte-clef muni d'un micro, il avait secrètement enregistré des conversations entre membres de la FIFA qui révélaient d'importants faits de corruption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités