En direct
A suivre

La ligue contre Luzenac, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN ]

Finalement le football français n’a même pas besoin d’apparaître uniquement sur la scène européenne pour se couvrir de honte. L’affaire Luzenac en est le parfait symbole.

 

Le petit club de l’Ariège a gagné sur le terrain, il serait bon de s’en souvenir aussi, le droit de jouer en Ligue 2, en terminant deuxième de National derrière Orléans la saison dernière.

Mais depuis, la belle histoire de cette commune de 650 habitants que toutes les télévisions avaient mis en lumière, est tombée dans l’oubli. Plus rien à son égard ou presque. Et c’est dans une indifférence choquante que ce club et ses dirigeants doivent se battre corps et âme en multipliant les recours devant les différents tribunaux pour sauver sa peau et obtenir le droit d’évoluer en L2.

 

Une histoire de stade

Mais c’est bel et bien la Ligue de football professionnel qui empêche Luzenac de vivre son rêve pour une histoire de stade, ou plutôt de convention entre le club et le propriétaire du Stade Ernest-Wallon, à Toulouse.

Le club ariégeois n’aurait ainsi pu fournir les éléments nécessaires pour justifier de la mise à disposition de l’enceinte, où évoluent les rugbymen du Stade Toulousain. «Le dernier courrier du propriétaire du stade ne constitue en rien une convention de mise à disposition, ni même un accord ferme sur le principe d’une telle mise à disposition», a jugé la Ligue.

Vis-à-vis de la patience de la LFP pour Lens ou Valenciennes, il y a là deux poids, deux mesures et c’est ce qui est le plus insupportable.

L’honneur du football français est d’accepter les milliardaires du PSG et les «artisans» de Luzenac. Nous arrivons au mois de septembre. Luzenac n’a pas disputé le moindre match officiel en L2 ou en National. Du coup, c’est la survie même du club qui est en jeu. Ne pas savoir résoudre ce problème en ayant pour priorité absolue le respect de la logique sportive est une honte.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités