En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG diminué, ça tourne

L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani lors du match contre Bastia, le 16 août 2014 au Parc des Princes [Thomas Samson / AFP/Archives] L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani lors du match contre Bastia, le 16 août 2014 au Parc des Princes [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le PSG part affronter Evian, vendredi en match avancé de la 3e journée de L1, sans ses têtes de pont, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, ni Gregory Van der Wiel, blessés: l'occasion pour Laurent Blanc de commencer à faire tourner.

 

"Zlatan", victime d'une "désinsertion partielle du muscle oblique gauche sur la douzième côte" le week-end dernier contre Bastia (2-0), s'est rendu mercredi soir à Stockholm, selon la presse suédoise, qui l'a photographié à son arrivée à l'aéroport.

"Ibra" s'est blessé seul lors d'une rotation de son buste. "C'est comme une déchirure d'un muscle profond", a résumé Laurent Blanc jeudi. Le coach parisien parle d'une "blessure difficile" mais pense que l'indisponibilité du meilleur buteur de L1 les deux dernières saisons ne sera "pas très longue".

Le sélectionneur de la Suède, Erik Hamren, le confirme à distance d'ailleurs dans la presse suédoise, espérant pouvoir compter sur son capitaine pour les matches internationaux de début septembre.

Rien à voir donc avec la longue absence de Thiago Silva, touché à une cuisse le 11 août, dont l'indisponibilité totale a été estimée "à quatre semaines". "Et on en est à peine à 10 jours...", constate avec regret Blanc.

Le défenseur international brésilien s'était blessé à la cuisse droite contre Naples en amical le 11 août (2-1). Et voilà donc le PSG privé de ses deux piliers de manière simultanée, chose rare.

La saison dernière, le club de la capitale ne s'était produit qu'une seule fois en championnat sans ses deux superstars brésilienne et suédoise, pour un 4-0 signé sans fioriture contre Lorient (1er novembre 2013). Ces absences ne représentent donc pas une catastrophe, de surcroît au vu du standing de l'adversaire de vendredi, un ETG qui a frôlé la relégation.

Mais c'est aussi l'ETG qui avait infligé aux champions de France la première de leurs trois défaites en L1 la saison dernière (2-0 le 4 décembre 2013)...

- Occasion pour Cavani -

"Ibra" forfait, l'occasion est belle pour Edinson Cavani de retrouver une place d'avant-centre, comme contre Bastia, retrouvailles fêtées d'un but. Le jeu de chaises musicales pourrait également profiter à Ezequiel Lavezzi, entré en jeu à la place du Suédois contre Bastia samedi dernier.

Zlatan Ibrahimovic, à terre, lors de sa blessure contre Bastia, le 16 août 2014 au Parc des Princes  [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Zlatan Ibrahimovic, à terre, lors de sa blessure contre Bastia, le 16 août 2014 au Parc des Princes

Le troisième capitaine derrière Thiago Silva et Ibra, c'est Thiago Motta. Le Brésilo-Italien s'est fait casser le nez par Brandao dans les couloirs du Parc des Princes. Ce coup de folie vaut au Brésilien de Bastia l'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, parallèlement aux ennuis qu'il risque devant la commission de discipline de la Ligue.

Mais le milieu défensif parisien va bien comme l'a expliqué Blanc: "Thiago Motta a eu une fracture du nez non déplacée et il a repris tout de suite l'entraînement dès lundi, il est en capacité de jouer, apte à jouer, sans problème, car c'est une fracture sans déplacement".

"Ce n'est pas un coup sportif, mais Thiago Motta l'a oublié et regarde vers l'avant", a renchéri son équipier argentin Javier Pastore.

Blaise Matuidi et Yohan Cabaye ? Les deux Bleus ont connu une préparation écourtée du fait de la Coupe du monde (quart de finale). Le premier n'a encore disputé aucune minute de L1, la faute sans doute à la bonne tenue du trio Verratti-Motta-Pastore. Le second a joué un petit quart d'heure contre Bastia. Laurent Blanc les lancera-t-il d'entrée dans le grand bain à Annecy ?

Outre Thiago Motta, Brandao a aussi fait une autre victime: le coup de genou de l'attaquant brésilien dans le dos de Van der Wiel a occasionné une "fracture de l'apophyse transverse droite de la deuxième vertèbre lombaire" chez le Néerlandais.

Comme "Ibra", "VdW" sera forfait contre Evian, mais comme pour le Suédois, Blanc est confiant et pronostique que son absence ne sera "pas très longue".

Christophe Jallet parti à Lyon, le défenseur latéral laisse sa place à l'Ivoirien Serge Aurier, sachant que Marquinhos devrait poursuivre dans l'axe aux côtés de David Luiz.

 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités