En direct
A suivre

Algérie : Gourcuff sur la "dynamique" du Mondial

L'entraîneur Christian Gourcuff remercie les supporteurs de Lorient à l'issue du match de L1 contre Lille, le 17 mai 2014, son dernier au Moustoir comme entraîneur des Merlus. [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives] L'entraîneur Christian Gourcuff remercie les supporteurs de Lorient à l'issue du match de L1 contre Lille, le 17 mai 2014, son dernier au Moustoir comme entraîneur des Merlus. [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Christian Gourcuff, nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie, veut "entretenir la dynamique" du Mondial brésilien, marqué par une première qualification historique pour les 1/8e de finale, a-t-il déclaré lundi.

"Mon ambition avec l'équipe d'Algérie est d'entretenir la dynamique enclenchée au Mondial-2014 et tenter de construire un style de jeu à installer dans la durée", a-t-il dit à Alger lors de sa première conférence de presse depuis la signature de son contrat le 4 août.

Gourcuff a signé un contrat d’objectifs concernant les prochaines Coupes d'Afrique 2015 et 2017, ainsi que la Coupe du monde 2018.

Le sélectionneur bosnien de l'équipe d'Algérie Vahid Halilhodzic lors du 8e de finale contre l'Allemagne le 30 juin 2014 à Porto Alegre [Christophe Simon / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le sélectionneur bosnien de l'équipe d'Algérie Vahid Halilhodzic lors du 8e de finale contre l'Allemagne le 30 juin 2014 à Porto Alegre

L'ancien entraîneur de Lorient, qui a succédé au Bosnien Vahid Halilhodzic, s'est donc fixé comme premier objectif une qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2015 au Maroc, a-t-il précisé.

L'Algérie entamera les éliminatoires le 6 septembre face à l'Ethiopie dans un groupe qui compte aussi le Mali et le Malawi.

"C'est un défi auquel je suis prêt à répondre, même si le délai est très court, d'autant que la sélection sera appelée à jouer ses six matches de qualification en un laps de temps court", a souligné Gourcuff.

"Vu que cette équipe a montré ses capacités au Brésil, je pense qu'elle doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de favori, c'est ce que je vais essayer de faire. Cela va nécessiter des valeurs mentales, une force de caractère", a-t-il ajouté.

Les joueurs de l'équipe d'Algérie Aissa Mandi, Madjid Bougherra, Saphir Taider et Nabil Ghilas (de gauche à droite) après la victoire de leur équipe face à la Russie le 26 juin 2014 à Curitiba [Kirill Kudryavtsev / AFP]
Photo
ci-dessus
Les joueurs de l'équipe d'Algérie Aissa Mandi, Madjid Bougherra, Saphir Taider et Nabil Ghilas (de gauche à droite) après la victoire de leur équipe face à la Russie le 26 juin 2014 à Curitiba

Au Mondial, l'Algérie n'a été éliminée que sur prolongation par l'Allemagne (2-1), le futur champion, qu'elle a été la seule à contraindre à aller au-delà du temps réglementaire dans le tournoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités