En direct
A suivre

Les Pays-Bas visent une nouvelle finale

Arjen Roben est l'un des éléments clés des Pays-Bas. [JAVIER SORIANO / AFP]

La seconde demi-finale du Mondial mardi soir à Brasilia entre les Pays-Bas et l’Argentine s’apparente à un affrontement entre deux mythes du football.

 

Bien plus qu’une affiche, c’est un classique. L’Albiceleste de Lionel Messi compte deux titres planétaires (1978 et 1986) alors qu’en face les Oranje ont atteint trois fois la finale (1974, 1978 et 2010). L’objectif affiché des hommes de Louis Van Gaal est de toute évidence d’atteindre une quatrième finale.

Pour cela, il leur faudra venir à bout d’Argentins, de retour dans le dernier carré après 24 ans d’absence, pas impressionnants mais particulièrement réalistes (cinq victoires en cinq rencontres). «Il y a des individualités très fortes dans cette équipe», prévient le sélectionneur. Redoutable équipe de contre-attaque, la sélection batave s’appuiera sur sa défense et sur le talent de son trio offensif Robin Van Persie, Wesley Sneijder et Arjen Robben.

Ces derniers ne comptent en effet pas s’arrêter en si bon chemin, eux qui ont eu besoin des tirs-aux-buts face au Costa Rica et d’un coup de génie de leur sélectionneur, pour atteindre ces demies. Cette rencontre sera d’ailleurs la cinquième entre les deux formations en Coupe du Monde. Le bilan est pour le moment à l’avantage des Néerlandais, avec deux victoires, un nul et une seule défaite en 1978 en finale.

Autant dire qu’il y aura sûrement de la revanche dans l’air pour des Pays-Bas qui ont gagné dix de leurs douze derniers matchs dans la compétition. La dernière défaite remonte il y a quatre ans face à l’Espagne… en  finale. Et cette année, ils comptent bien y retourner. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités