En direct
A suivre

Les Bleus veulent poursuivre le rêve

Karim Benzema et Mathieu Valbuena seront les fers de lance de l'équipe de France contre l'Allemagne, vendredi. [RODRIGO ARANGUA / AFP]

C'est un match pour se rapprocher encore un peu plus des étoiles. L’équipe de France inaugurera la série de quarts de finale du Mondial vendredi face au voisin allemand, avec l’objectif d’aller encore plus loin.

 

Au Maracana de Rio de Janeiro, où ils ont déjà évolué lors de la phase de poules (0-0 face à l’Equateur), les Tricolores, qui sont venus à bout du Nigeria en huitièmes en fin de rencontre (2-0), vont affronter ce qu’il se fait de mieux actuellement sur la planète football.

Trois fois vainqueur (1954, 1974 et 1990), l’Allemagne est en effet l'une des meilleures nations, par son jeu technique et fluide, ses joueurs (Neuer, Özil, Lahm, Müller), mais surtout pour sa capacité à ne jamais manquer ses rendez-vous mondiaux.

Depuis 1982, son plus mauvais résultat lors d’une Coupe du Monde reste un quart de finale (en 1994 et 1998). Malgré ces qualités, la France n’a rien à envier à la Mannschaft, qui n’a plus gagné de titre depuis l’Euro 1996. "Les Allemands ont un jeu plaisant à voir. Mais nous aussi, on a du talent à tous les postes", a déclaré Mamadou Sakho mercredi.

Passées les campagnes douloureuses des années 80 (1982, 1986), les Bleus ont inversé la tendance et se sont imposés à cinq reprises en amical, pour seulement deux défaites. Mathieu Valbuena avait d’ailleurs ouvert le score lors de la dernière défaite à domicile (1-2 en mars 2013).

 

Contre le Brésil en demie ?

Et ce soir, face à une équipe qui a rencontré des difficultés pour venir à bout de l’Algérie (2-1 a.p.), et dont la défense semble friable -malgré un excellent gardien-, les hommes de Didier Deschamps auront une carte à jouer. D’autant plus que les Allemands n’étaient pas en grande forme hier. 

Sept d’entre eux étaient malades. Le vainqueur de ce duel s’offrira peut-être une demi-finale luxueuse puisqu’il affrontera le Brésil ou la Colombie. En espérant qu’à la fin de ce quart, ce ne soit pas l’Allemagne qui gagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités