En direct
A suivre

Deschamps : "un sentiment de frustration"

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps lors du quart de finale de Coupe du Monde perdu 1-0 contre l'Allemagne, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Patrik Stollarz / AFP] Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps lors du quart de finale de Coupe du Monde perdu 1-0 contre l'Allemagne, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Patrik Stollarz / AFP]

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a fait part de son "sentiment de frustration" après l'élimination des Bleus en quart de finale du Mondial-2014 face à l'Allemagne (1-0), vendredi au Maracana de Rio de Janeiro.

 

Qu'est-ce qui a fait la différence?

 "Pas grand chose. C'est le haut niveau. On avait en face une équipe plus expérimentée. On a fait un début de match trop timide mais on a fait de bonnes choses. On n'a pas eu de réussite et d'efficacité et Neuer a aussi fait les parades qu'il fallait. Globalement, par rapport à ce que représente l'Allemagne et d'où on vient, il y a un sentiment de frustration parce que l'écart n'est pas si important. Mais à l'arrivée on s'arrête là et eux vont continuer. On a fait notre match dans la lignée du Mondial."

 

 L'Allemagne est-elle un modèle pour votre jeune équipe?

"Un groupe est né avec la qualification en barrage contre l'Ukraine et tout au long du parcours, j'ai vu de très bonnes choses. On n'a pas l'expérience internationale de l'Allemagne mais je suis très fier de ce qu'ont fait les joueurs sur le terrain et en dehors. Il y a du travail mais il y a des prédispositions. Il faudra maintenir cet état d'esprit et cette qualité. Mais je préfère retenir le positif."

 

Quel sera l'héritage de cette Coupe du monde?

"On est quart de finaliste, ça signifie quelque chose et en terme de contenu, on a fait de très bonnes choses. En face il y avait cette habitude des grands rendez-vous. L'expérience aide dans des matches comme ça, très serré."

 

Quel a été le message que vous avez adressé aux joueurs à la fin du match?

"On est encore ensemble ce soir mais il y avait beaucoup de tristesse, de déception et de frustration. Je ne peux pas leur enlever ce sentiment parce que je l'ai aussi mais il ne faut pas oublier ce qu'on a fait de très bien. On avait l'ambition de continuer mais ça ne s'est pas joué à grands choses. Il y a la fierté d'avoir travaillé avec eux et d'être arrivé jusque là."

 

Qu'est-ce qui vous a manqué en attaque?

R: "Il faut un peu de réussite, plus de promptitude peut-être. Neuer a fait les parades qu'il faut, ça s'est joué à peu de choses. C'est le haut niveau. Il n'y avait pas beaucoup de marges mais on n'a pas eu l'efficacité qui est importante à ce niveau."

 

Pourquoi avoir fait le choix de Griezmann en attaque et qu'avez-vous pensé du match de Benzema?

 "C'était important de mettre de la vitesse et de la vivacité aussi. Je m'attendais aussi à avoir Lahm à droite et il fallait bien défendre sur ce côté. Griezmann a fait de très, très bonnes choses. Il a beaucoup bougé, demandé des ballons en profondeur. Je ne vais pas analyser le match de chaque joueur et je ne vais pas ressortir Karim plus qu'un autre. Il a eu des situations mais il n'a pas manqué grand chose."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités