En direct
A suivre

Mondial : les cinq infos à connaître sur le Nigeria

Les Nigérians avant le match contre l'Argentine le 25 juin 2014. Les Nigérians avant le match contre l'Argentine le 25 juin 2014.[AFP]

La France affronte lundi 30 juin en huitièmes de finale de la Coupe du Monde le Nigeria. Les Bleus connaissent mal cette équipe qu'ils n'ont rencontré qu'une seule fois. Voici les cinq choses à savoir sur les Super Eagles.

 

> Son surnom, les "Super Eagles"

Les Nigérians se faisaient auparavant appeler Green Eagles (“Aigles Verts”). Une référence à la fois à la couleur du drapeau du pays, vert-blanc-vert, et à son emblème, un aigle.

Seulement en 1986, les joueurs ont fait remarquer, à juste titre, que les aigles verts n'existaient pas dans la réalité. Aussi à partir de 1988, les Nigérians ont décidé de se faire appeler les "Super Eagles". La majorité des équipes africaines ont des surnoms d’origines animales.

 

> Enyeama, son gardien impressionnant

Vincent Enyeama, 31 ans et 92 sélections avec l'équipe du Nigeria. Voilà un nom à retenir. Ce gardien de but constitue un atout maître des Super Aagles. Il évolue en Ligue, à Lille, depuis 2011. Il s'est fait remarquer cette saison pour avoir tenu 11 matchs d’affilé sans encaisser un seul but.

Ses débuts en Coupe du Monde sont tout aussi brillants : le Nigeria n'a encaissé aucun but lors des deux premières rencontres contre l’Iran et la Bosnie-Herzégovine. Et les trois buts marqués par l’Argentine sont principalement dus aux faiblesses défensives des Super Eagles. Il s’agit du troisième Mondial auquel Vincent Enyeama participe

 

> Ses stats favorables contre la France

Une seule confrontation a opposé le Nigeria à la France dans les annales. C'était en 2009 au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne au cours d'un match amical. 

La rencontre s’était soldée par une défaite des Bleus (1-0) après un but de Joseph Akpala.

 

> Son palmarès, loin d'être vierge

En 2013, la Coupe d’Afrique des Nations a été remportée par le Nigeria, pour la troisième fois de son histoire, après 1980 et 1994. Les Super Eagles ont notamment éliminés la Côte d’Ivoire en quarts de finale (2-1).

 

> Sa médaille d'argent aux JO de Pékin

Un autre trophée trône sur l'étagère de l'équipe du Nigeria. Une médaille d'argent obtenue aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Le Nigeria s’était incliné en finale de la compétition face à l’Argentine.

De cette équipe, seul l’attaquant Peter Odemwingie est présent dans la sélection actuelle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités