En direct
A suivre

Mondial : les choix de Deschamps

Le sélectionneur de la France Didider Deschamps, lors d'un entraînement à Rio de Janeiro, le 24 juin 2014 [Franck Fife / AFP/Archives] Le sélectionneur de la France Didider Deschamps, lors d'un entraînement à Rio de Janeiro, le 24 juin 2014 [Franck Fife / AFP/Archives]

Il n'y a aucune surprise à attendre de la composition de l'équipe de France pour le huitième de finale face au Nigeria, lundi, mais la réflexion du sélectionneur Didier Deschamps devrait tout de même se porter sur le cas Paul Pogba au milieu et l'opportunité ou non de relancer le duo Benzema-Giroud en attaque.

 

Les six changements effectués contre l'Equateur (0-0) n'ont pas particulièrement porté leurs fruits et le patron des Bleus sait désormais qu'il ne dispose pas de réservistes capables de remettre en cause la hiérarchie au sein du groupe, à quelques nuances près. Ce sont logiquement les victoires face au Honduras (3-0) et la Suisse (5-2) qui devraient donc servir de référence à Deschamps au moment d'effectuer ses choix.

Le défenseur des Bleus Mamadou Sakho se tient la cuisse gauche lors du match contre l'Equateur, à Rio de Janeiro, le 25 juin 2014 [Franck Fife / AFP]
Photo
ci-dessus
Le défenseur des Bleus Mamadou Sakho se tient la cuisse gauche lors du match contre l'Equateur, à Rio de Janeiro, le 25 juin 2014

En défense, la seule incertitude concerne l'état de la cuisse de Mamadou Sakho, sorti à la 61e minute mercredi. L'arrière de Liverpool ne fera pas l'objet d'une procédure de la Fifa pour son coup de coude à l'Equatorien Oswaldo Minda mais l'inconnue le concernant est d'ordre physique puisqu'il a été dans l'incapacité de boucler en intégralité les deux dernières rencontres des Bleus.

En cas de forfait, Laurent Koscielny se tient prêt. Raphaël Varane, totalement remis de sa gastro-entérite, Mathieu Debuchy à droite et Patrice Evra à gauche devraient logiquement faire leurs retours au coup d'envoi.

Dans l'entre-jeu, Deschamps va récupérer avec plaisir sa sentinelle Yohan Cabaye, qui a purgé sa suspension, alors que la présence de Blaise Matuidi ne se discute plus depuis bien longtemps.

 

Pogba ou Sissoko? 

Reste le cas Pogba. Le match contre l'Equateur n'a pas renforcé la cote du Juventino. On attend beaucoup plus du champion du monde U20, considéré comme la grande vedette de demain chez les Bleus et pour l'instant trop irrégulier.

A-t-il du mal à gérer la pression? Il est en tout cas apparu très nerveux lors de la première rencontre face au Honduras au cours de laquelle il est passé tout près du carton rouge.

Dans le jeu, le milieu de la Juventus (21 ans, 14 sélections, 2 buts) n'est pas plus en verve, alternant gestes de classe, comme cette passe décisive de l'extérieur du pied à destination de Karim Benzema contre la Suisse, et fautes techniques grossières. Sorti du onze de départ pour le deuxième match, il a désormais un solide rival en la personne de Moussa Sissoko.

Les milieux de terrain de l'équipe de France Paul Pogba (g) et Moussa Sissoko (d) se congratulent après la victoire contre la Suisse, le 20 juin 2014 à Salvador [Franck Fife / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les milieux de terrain de l'équipe de France Paul Pogba (g) et Moussa Sissoko (d) se congratulent après la victoire contre la Suisse, le 20 juin 2014 à Salvador

Le joueur de Newcastle (24 ans, 20 sélections, 1 but) a été irréprochable face aux Helvètes, inscrivant au passage son premier but en bleu, et possède de solides arguments. Même s'il est moins doué que Pogba, le puissant Magpie apporte de la percussion dans l'entre-jeu et peut aussi briser des lignes grâce à sa vitesse.

Son atout est d'avoir fait partie du onze qui a surclassé les Suisses, ce qui reste la prestation la plus aboutie des Français dans cette Coupe du monde. Elle pourrait servir de modèle à Deschamps au moment de trancher.

 

Reverra-t-on Benzema-Giroud?

En attaque, le sélectionneur pourrait également s'inspirer de la démonstration réussie contre la Suisse. Benzema et Olivier Giroud avaient pour une fois brillé côte à côte avec un but chacun, le Gunner se montrant très intéressant dans sa capacité à aller au combat, ce qui pourrait s'avérer utile à l'heure de défier les robustes Nigérians.

Sa non-titularisation mercredi a dû forcément titiller son amour-propre mais Antoine Griezmann, avec qui il est en concurrence directe, a été plutôt effacé. Giroud connaît les données du problème: Benzema, le meilleur buteur bleu (3 réalisations dans le tournoi) et le seul joueur de dimension mondiale du groupe, est indiscutable et indéboulonnable, tout comme le créateur Mathieu Valbuena, dont l'absence s'est fait cruellement ressentir mercredi au Maracana.

C'est donc avec l'attaquant de la Real Sociedad (23 ans, 7 sélections, 3 buts) qu'il doit véritablement livrer bataille. Le profil du Nigeria pourrait lui permettre de regagner les faveurs de Deschamps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités