En direct
A suivre

Un mal pour un bien ? par Pierre Ménès

Tout au long de la Coupe du Monde au Brésil, Pierre Ménès tient ses chroniques dans les colonnes de Direct Matin.[A MEUNIER / ICON SPORT / POUR DIRECTMATIN]

Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Tout au long de la Coupe du Monde au Brésil, il tient ses chroniques dans les colonnes de Direct Matin.

 

Le résultat est presque à placer au second rang. Les Bleus, même en supériorité numérique pendant la majeure partie de la seconde période, n’ont jamais trouvé la faille, et se sont fait quelques frayeurs sur les contres de l’Equateur.

Mais ce match nul (0-0) aura surtout permis à Didier Deschamps de voir une hiérarchie clairement s’affirmer. On dit souvent que les absents ont toujours tort, sur ce coup-là, ils avaient clairement raison.

On a vu une équipe de France sans soutien offensif et un Karim Benzema longtemps esseulé à la pointe de l’attaque. Il faut néanmoins reconnaître qu’avec six changements dans le onze de départ, c’est aussi un peu normal que l’équipe de France ait rencontré quelques difficultés.

Malgré tout, le boulot a été très bien fait dans les deux premiers matchs, ce qui a permis d’avoir cette rencontre de gestion pour permettre à certains joueurs de souffler. Parmi lesquels aurait dû figurer Mamadou Sakho, qui a encore dû quitter ses partenaires sur blessure. Le risque de faire jouer le défenseur de Liverpool était totalement inutile et ce choix de Didier Deschamps est peut-être sa première erreur depuis le début du tournoi.

Avec ce résultat, on pourra aussi dire que la dynamique est cassée. Mais au contraire, c’est un match qui va permettre à l’équipe de France de se remobiliser pour la suite. Ça prouve que tout n’est pas facile et scellé dans le bronze.

Avant d’affronter le Nigeria en huitième de finale. Une équipe qui a de grosses lacunes défensives, mais elles sont compensées par Vincent Enyeama, un gardien qu’on connaît très bien en Ligue 1. Même s’il a pris, hier, trois buts contre l’Argentine (3-2), il a encore réalisé un match assez extraordinaire.

Mais les Supers Eagles restent des adversaires à la portée d’une équipe de France concentrée. Le plus compliqué restera de marquer un but au portier lillois. 

A côté de cela, certains se demandaient si ce n’était pas mieux de jouer l’Argentine. Quand on voit le niveau de forme de Lionel Messi, qui a planté un doublé face aux Nigérians, se poser cette question paraît grotesque… Il n’y a même pas photo avec le Nigeria. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités