En direct
A suivre

Mondial: l'Iran pour l'espoir, la Bosnie pour l'honneur

Les joueurs iraniens écoutent les consignes de leur seléctionneur Carlos Queiroz, le 24 juin 2014 à Salvador [Behrouz Mehri / AFP] Les joueurs iraniens écoutent les consignes de leur seléctionneur Carlos Queiroz, le 24 juin 2014 à Salvador [Behrouz Mehri / AFP]

L'Iran part à la chasse aux buts face à la Bosnie, déjà éliminée du Mondial et qui veut soigner sa sortie, mercredi (13h00 locales, 16h00 GMT) à Salvador, avec l'espoir d'une qualification historique pour les 8e de finale.

La sélection de Carlos Queiroz, troisième du groupe H à trois points du Nigeria, devra enfin débloquer son compteur but dans une Arena Fonte Nova faite sur mesure (17 buts en 3 matches), après un nul face aux champions d'Afrique (0-0) et une défaite tardive face à l'Argentine de Messi (0-1).

Si l'Albiceleste, déjà qualifiée, domine le Nigeria dans le même temps à Porto Alegre, la différence de buts départagera les deux derniers candidats aux huitièmes de finale. L'Iran, qui n'a jamais franchi le premier tour dans ses trois participations précédentes (1978, 1998 et 2006), espère être du voyage lundi à Brasilia pour défier le leader du groupe E.

"Nous avons encore une chance de passer", note Ashkan Dejagah. "Qui aurait cru que notre Coupe du monde durerait plus longtemps que l'Angleterre et l'Espagne?", éliminés dès leur deuxième match, relève l'attaquant iranien de Fulham, déçu par la fin de match face à l'Argentine.

"Nous avons essayé de rendre les choses difficiles pour eux et avec un peu de chance on aurait pu faire un nul ou même gagner ce match. J'espère que nous avons montré au monde que l'Iran peut jouer au football", remarque Dejagah, qui fêtera ses 28 ans le 5 juillet.

Après des défaites face à l'Argentine (2-1) et devant le Nigeria (1-0), la Bosnie-Herzégovine veut pour sa part boucler sa première Coupe du monde par une victoire.

Pour cela, les hommes de Safet Susic devront transformer l'amertume du dernier revers, injustifié à leurs yeux, en force positive.

"Nous aurions dû gagner le match (face au Nigeria) mais l'arbitre a été honteux", a fulminé l'attaquant Edin Dzeko, qui s'est vu refuser un but tôt dans le match pour un hors-jeu inexistant.

Les Bosniens s'étaient également plaints d'une faute non sifflée sur leur capitaine et défenseur Emir Spahic au départ de l'action conclue par le but de Peter Odemwingie.

"Nous savons que nous ne disputerons pas le prochain tour, mais nous ferons de notre mieux dans le prochain match" face à l'Iran, avait prévenu l'avant-centre de Manchester City.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités