En direct
A suivre

Mondial : l'Europe à la peine, l'Amérique en force

A Casa ![CHIBA / AFP]

Les affiches des huitièmes de finale sont connues et un constat s’impose : l’Europe est malmenée dans cette Coupe du Monde au Brésil.

 

13. Elles étaient 13 nations européennes à se présenter au coup d’envoi du Mondial brésilien le 12 juin dernier. Jeudi 26 juin au soir, seules six nations du Vieux continent sont parvenues à s'extirper des groupes. Un premier constat s’impose. Cette Coupe du Monde brésilienne fait la part belle aux équipes américaines.

Les Pays-Bas, seul pays européen des 4 premiers groupes à tenir son rang. Les Oranje sont au rendez-vous des huitièmes, comme d’habitude en Coupe du Monde depuis 1990. Pourtant, leur palmarès mondial reste désespéreément vierge.

La Grèce pour sa part, fête une grande nouveauté. Il s’agit de la première qualification pour les matches à élimination directe des Grecs. Des joueurs qui ont attendu la 93eme minute du match face aux éléphants ivoiriens pour se qualifier. A moins de nous refaire le coup de 2004 où la Grèce avait remporté l'Euro portugais, difficile de faire des blanc et bleu un favori au titre.

 

Sauvez l'honneur de la vieille Europe

La France et la Suisse se sont qualifiées dans le groupe E, le seul dans lequel deux nations européennes se sont qualifiées. Dans le groupe F, si l’Argentine est qualifiée, la Bosnie est pour sa part éliminée.

Dans le groupe G, l’Allemagne, valeur sûre européenne, est passé, mais le Portugal de Ronaldo a déçu. Enfin, les Belges vont poursuivre l’aventure. Accompagnés par l’Algérie, bourreau de la Russie.

Au total, 6 équipes européennes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Huit pays du continent américain sont qualifiés, soit une représentation de 50%.

 

Chaleur, préparation, fatigue, l’Europe à la peine

L’Espagne, championne du monde en titre, l’Italie, quatre fois sacrée et l’Angleterre ont déjà fait leurs valises. Soit trois des cinq nations européennes championnes du monde. En 2010, en Afrique du Sud, l’Europe était déjà assez mal représentée, avec 6 pays en huitièmes. Mais une finale 100% européenne.

 

10 sur 16, de 1986 à 2006

La stat a valeur de constat. En 20 ans de Coupe du Monde, de 1986 à 2006, 10 pays européens disputaient les huitièmes de finale. En 2014, le recul est donc de 40% pour les pays européens.

En Afrique du Sud en 2010, seuls 6 pays d'Europe étaient au rendez-vous des huitièmes. Mais en demi-finale, on retrouvait trois pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Espagne).

Lors du Mondial allemand en 2006, 10 nations européennes étaient au rendez-vous des huitièmes de finale tout comme en 2002.

En 1990, 1994 et 1998, l’Europe trustait encore 10 places en huitièmes de finale.

Déjà au Mexique en 1986, avec l’apparition des huitièmes de finale, 10 pays européens intégraient les 16 derniers qualifiés.

Cette présence de 10 pays d’Europe pendant 5 compétitions consécutives appartient désormais à l’histoire, puisque le Mondial brésilien offre de jolies surprises à l'image du Costa Rica.

Par ailleurs, les nations sud-américaines semblent mieux gérer la chaleur, notamment pour les matches de 18 heures en France. Les Bleus, opposés lundi 30 juin au Nigeria à Brasilia, pourrait souffrir des conditions climatiques.

Mais jouer le tour final est une chose, parvenir en finale en est une autre. Les deux dernières Coupes du Monde ont accouché de finales 100% européennes. Autrement, les finales de 1986 à 2002 ont vu s'affronter un représentant sud-américain face à une nation européenne.

Dernier constat. Jamais un pays européen n'a été sacré sur le continent américain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités