En direct
A suivre

Mondial : la France y est presque, l'Argentine pour convaincre

Un montage de photo représentant à gauche l'entraîneur de l'Equateur Reinaldo Rueda, à Quito le 7 septembre 2012 et son homologue français Didier Deschamps, le 15 juin 2014 à Porto Alegre  [ / AFP/Archives] Un montage de photo représentant à gauche l'entraîneur de l'Equateur Reinaldo Rueda, à Quito le 7 septembre 2012 et son homologue français Didier Deschamps, le 15 juin 2014 à Porto Alegre [ / AFP/Archives]

La France, qui impressionne dans le Mondial-2014, n'a plus qu'une dernière formalité à accomplir, face à l'Equateur mercredi dans le temple du Maracana, pour accéder aux 8e de finale déjà acquis pour l'Argentine, qui doit encore convaincre.

Groupe E

. Equateur-France: Les Bleus dans un fauteuil

Les Bleus sont leaders de leur groupe E avec 6 points, devant l'Equateur et la Suisse (3 points), et le Honduras (0 pt). Et surtout les Français, les seuls avec les Néerlandais à avoir marqué 8 fois en deux matches, possèdent une différence de buts (+6) qui les met à l'abri d'une mauvaise surprise. De fait, même avec une défaite, ils pourraient se qualifier, sauf en cas de circonstances improbables. Mais il n'est évidemment pas question de se relâcher pour les hommes de Didier Deschamps. Avec un nul, ils seront assurés de terminer premiers de leur poule et ainsi d'éviter en 8e de finale l'Argentine, à qui semble promise la pole position dans le groupe F. Il y a de grandes chances que la bande à Benzema croise à Brasilia le 30 juin le Nigeria, pour l'instant 2e du groupe F. Mais il y a une dynamique française à entretenir dans le mythique Maracana (17h00 locales, 20h00 GMT, 22h00 françaises).

 

. Honduras-Suisse: la Nati pour se rétablir

La Suisse, 6e au classement Fifa, s'attendait à souffrir devant les Français, mais pas à encaisser un cinglant 5-2. La "Nati" doit donc se reprendre à Manaus. Sur le papier, Shaqiri et ses partenaires ont toutes leurs chances face au Honduras, équipe la plus faible de la poule qui n'a qu'un jeu rugueux à proposer. Pour se qualifier, la troupe d'Ottmar Hitzfeld doit l'emporter et espérer que l'Equateur ne batte pas la France dans l'autre match du groupe. Car la correction infligée par les Bleus a légué aux Suisses une mauvaise différence de buts (-2). Un nul combiné à une défaite de l'Equateur pourrait également faire le bonheur des Helvètes.

 

Groupe F

. Nigeria-Argentine: convaincre enfin

Un nul suffirait aux Argentins, déjà qualifiés, pour finir premiers de leur groupe F. Mais l'enjeu du match à Porto Alegre (13h00 locales, 16H00 GMT, 18h00 françaises) se situe ailleurs pour la formation d'Alejandro Sabella. Il faut vaincre et convaincre, après deux premiers matches où Messi a enfilé la tenue de super-héros pour sauver une Albiceleste au jeu bien décevant. L'Argentine, pas encore rodée, a tout intérêt à finir première du groupe pour éviter une équipe de France qui a marqué 8 buts, alors que les "Quatre Fantastiques", Higuain-Aguëro-Di Maria-Messi évoluent dans une formation qui n'a inscrit que 3 petits buts jusqu'ici. Les "Super Eagles" ont besoin d'un nul pour se qualifier.

 

. Bosnie-Iran: un miracle pour la "Team Melli" ?

La Bosnie est déjà éliminée. L'Iran, qui a réalisé jusqu'ici un bon Mondial, avec un point pris contre le Nigeria et une défaite sur le fil contre l'Argentine, est encore en course. Mais une victoire ne suffira pas si le Nigeria fait nul dans l'autre match du groupe. Y-aura-t-il un miracle pour la "Team Melli" à Salvador ?

L'attaquant vedette de l'Iran Ashkan Dejagah (d) en discussion avec l'arbitre serbe Milorad Mazic lors du match Iran-Argentine, le 21 juin 2014 à Belo Horizonte [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'attaquant vedette de l'Iran Ashkan Dejagah (d) en discussion avec l'arbitre serbe Milorad Mazic lors du match Iran-Argentine, le 21 juin 2014 à Belo Horizonte

Une élimination ne serait pas honteuse pour les Iraniens, dont l'idôle est désormais Haghighi, gardien à la performance remarquable face aux Argentins. Il a fallu une frappe enroulée du gauche venue d'ailleurs de Messi pour que le portier du Sporting Covilha s'incline à la 90+1.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités