En direct
A suivre

Fiction : le parcours rêvé des Bleus pour être champions du monde

Karim Benzema.[AFP]

Sauf accident, la France est désormais certaine de disputer les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Aux vues des deux prestations qu’ils ont livrées contre le Honduras et la Suisse, les Bleus peuvent légitimement viser mieux qu’un simple quart de finale, objectif annoncé de Didier Deschamps. Voici le parcours rêvé pour voir, sait-on jamais, les Français remporter la deuxième Coupe du Monde de leur histoire.

 

Et si la France, quatre ans après le fiasco de Knysna, était la révélation du Mondial brésilien ? Une sorte d’invité surprise qui coifferait au nez et à la barbe de la sélection brésilienne, la 20e Coupe du Monde de l’histoire. Un exercice de pure fiction auquel s’est prêté DirectMatin.fr.

 

> Huitième de finale face à l’Argentine : victoire 1-0

Surprise lors de la dernière journée du groupe F avec la défaite 1-0 des Argentins face au Nigeria. Conséquence : les Nigérians terminent en tête de la poule et la France, première du groupe E, hérite de l’Argentine en huitièmes de finale. Dans un stade de Brasilia complètement acquis à la cause des coéquipiers de Lionel Messi, Antoine Griezmann ouvre la marque à la 44e minute.

Les Argentins rentrent groggys au vestiaire. La défense des Bleus tient bon en deuxième période malgré d’ultimes raids solitaires du quadruple Ballon d’or Lionel Messi. Au coup de sifflet final, les deux Parisiens Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi  échangent leur maillot. La France est en quarts de finale de la Coupe du Monde.

 

> Quart de finale face à l’Allemagne : victoire 2-1

Sur un corner mal dégagé par la défense allemande, Yohann Cabaye récupère le ballon aux 16 mètres et frappe en lucarne. Dans la foulée, les Allemands égalisent par l’inévitable Thomas Müller. 1-1 à la pause. Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre s’intensifie un peu plus encore.

Peu avant l’heure de jeu, Bastian Schweinsteiger donne un coup de coude à Paul Pogba qui lui répond par une claque sur la tête. Les deux joueurs sont expulsés. A 10 contre 10, Deschamps fait sortir Valbuena pour Sissoko. Coaching gagnant puisque le joueur de Newcastle inscrit le but de la qualification 7 minutes après son entrée en jeu !

 

> Demi-finale face au Brésil : nul 0-0, victoire aux tirs au but 5-4

Privé de Pogba suspendu jusqu’à la fin de la Coupe du Monde, Deschamps décide d’aligner d’entrée Karim Benzema et  Olivier Giroud, deux attaquants de pointe. Un choix offensif assumé mais qui ne paie pas. De son côté, la charnière Sakho-Varane tient le coup face aux attaques brésiliennes et aux facéties de Neymar.

Au marquage individuel sur Neymar, Yohann Cabaye musèle à merveille la pépite du Barça. Les deux équipes se séparent sur un 0-0 au bout de la prolongation. Arrive alors la séance des tirs au but. Fred, l’ancien Lyonnais, est le premier à s’élancer. Son tir heurte le poteau gauche de Lloris. Le reste des tireurs des deux équipes ne tremblent pas. Les Bleus l’emportent 5-4 et éliminent le Brésil. Tout un pays fond en larmes. Un autre pays se retrouve déjà sur les Champs-Elysées.

 

> Finale face aux Pays-Bas : victoire 1-0

Pour cette finale, Deschamps reconduit le même 11 de départ que celui aligné contre la Suisse en phases de poules. Le début de match est crispant. Robben d’abord, puis van Persie ensuite sont à deux doigts d’ouvrir le score. Mais Lloris est sauvé à deux reprises par ses poteaux.

Les Bleus sont timides mais parviennent peu à peu à prendre la mesure du milieu de terrain néerlandais. A la 75e minute, il faut pourtant un exploit individuel de Karim Benzema pour débloquer le compteur. Les Pays-Bas finissent avec 5 attaquants mais ne peuvent empêcher une deuxième défaite consécutive en finale de Coupe du Monde. Leur quatrième échec si près du but.

16 ans après France 98, Didier Deschamps remporte de nouveau le Mondial… mais en tant que sélectionneur cette fois-ci !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités