En direct
A suivre

Mondial: l'Uruguay qualifié pour les 8e aux dépens de l'Italie

La joie des Uruguayens, victorieux de l'Italie et qualifiés pour les 8e de finale, le 24 juin 2014 à Natal [Emmanuel Dunand / AFP] La joie des Uruguayens, victorieux de l'Italie et qualifiés pour les 8e de finale, le 24 juin 2014 à Natal [Emmanuel Dunand / AFP]

L'Uruguay s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial-2014 en battant (1-0) l'Italie, éliminée, dans un match du groupe D, mardi à l'Arena das Dunas de Natal.

 

L'Uruguay termine à la deuxième place du groupe derrière le Costa Rica, qui a fait match nul (0-0) avec l'Angleterre, déjà éliminée avant ce match. Les prochains adversaires du Costa Rica et de l'Uruguay en 8e de finale restent à désigner après les matches du groupe D ce mardi (20H00 GMT), Japon-Colombie et Grèce-Côte d'Ivoire, la Colombie étant qualifiée et les trois autres équipes restant en course. Battues par le Costa Rica, l'Uruguay (3-1) et l'Italie (1-0) s'étaient imposées contre l'Angleterre sur le même score de 2 à 1.

Un vilain geste de Luis Suarez ?

Prise à son propre jeu l’Italie s’est donc inclinée lors de la dernière rencontre du groupe D face à l’Uruguay (0-1). Qualifiés au coup d’envoi, les hommes de Cesare Prandelli s’arrêtent une nouvelle fois au stade des poules comme en 2010. Le but uruguayen a été inscrit par Godin en fin de match (81e) alors que la Squadra Azzurra dominait la rencontre mais sans jamais réussir à trouver l’ouverture. Les Italiens ont d’ailleurs terminé la partie à dix après l’exclusion de Claudio Marchisio peu évidente à l’heure de jeu. «L’arbitre n’aurait jamais dû expulser Marchisio pour cette faute, il a tout ruiné. Il met par terre quatre ans de travail. Ce match, c’est un vol. », s’est exprimé le sélectionneur italien qui a aussi fait référence au vilain geste de Luis Suarez.

Juste avant l’ouverture du score, l’attaquant de Liverpool a mordu à l’épaule le défenseur italien Giorgio Chiellini. Heureusement pour lui, l’arbitre ne l’a pas vu et il n’a écopé d’aucune sanction. Mais il pourrait encourir plusieurs matchs de suspension si la Commission de discipline de la Fifa se saisit du cas. Après l’Espagne et l’Angleterre -qui a terminé son Mondial par un 0-0 face au Costa Rica-, c’est l’Italie qui rentre donc prématurément à la maison. L’Uruguay, double champion du monde (1930 et 1950) et troisième en 2010 prend la deuxième place du groupe D.  Un «groupe de la mort» qui aura tenu toutes ses promesses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités