En direct
A suivre

Brésil - Croatie : penalty généreux pour le Brésil et première polémique

L'incompréhension croate après la décision de Yuichi Nishimura de siffler un penalty en faveur des Brésiliens.[AFP]

Le match d’ouverture de la Coupe du Monde au Brésil a été entaché jeudi d’une première erreur d’arbitrage fâcheuse. L’arbitre de la rencontre, le Japonais Yuichi Nishimura, a accordé à tort un penalty aux Brésiliens. Penalty qui a permis au pays hôte de mener 2 buts à 1 contre les Croates.

 

Premier match de la Coupe du Monde et première polémique liée à une décision arbitrale litigieuse. Mal embarqué face à une courageuse sélection croate, le Brésil a bénéficié hier des largesses du trio arbitral japonais pour construire sa première victoire de son Mondial (3-1).

 

Penalty généreux pour le Brésil…

Revenus à la marque à la 29e minute après la rapide ouverture du score (un but contre son camp du latéral gauche Marcelo), les Brésiliens ont cravaché dur en deuxième mi-temps pour s’extirper du bourbier croate. Et pour cela, ils ont pu compter sur l’aide inattendue de Yuichi Nishimura.

Sur un contact inexistant entre Lovren et Fred – deux anciens joueurs de l’OL – dans la surface de réparation croate, l’arbitre central a, à la 71e minute, accordé un penalty bien généreux au pays organisateur de la Coupe du Monde.

 

…et but refusé pour la Croatie

La sentence était transformée en force par Neymar et le sort de la rencontre quasiment acté. Douze minutes après ce premier accroc, Yuichi Nishimura s’illustrait de nouveau en refusant un but de la Croatie pour une charge irrégulière sur Julio Cesar, le portier brésilien.

Une deuxième décision litigieuse mais qui prête tout de même moins à la contestation que la première. Reste qu’elle douchait définitivement les derniers espoirs croates.

 

Tollé sur Twitter

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une salve de critiques des différents observateurs de la rencontre, supporters ou non d’ailleurs de la Seleçao. Et sur Twitter, les messages, parfois satiriques, s’interrogeant sur les compétences de Yuichi Nishimura, ont rapidement fleuri…

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités