En direct
A suivre

Des triplées vont s'aligner au marathon des JO

Leila, Liina et Lily Luik espèrent faire bonne figure dans la compétition. [ Trio to Rio]

C’est du jamais vu dans l’histoire des Jeux Olympiques. Trois soeurs, des triplées âgées de 30 ans, vont s’aligner ensemble à Rio dans l’épreuve du marathon féminin pour défendre les couleurs de l’Estonie.

A l’entrainement, Leila, Liina et Lily Luik, trois jolies blondes aux yeux bleus ne passent pas inaperçues. Pensez donc, des jumeaux athlètes, c’est du déjà vu. En revanche des triplées, c’est sans précédent. Sportives professionnelles, le trio a commencé sa carrière de marathoniennes, sur le tard, à 24 ans, après des incursions dans la danse et la natation. C’est Liina, la cadette, qui en a eu l’idée en 2010.

A lire aussi : Les triplées se marient le même jour au même endroit

«Au bout d’un an, nous avions de bons résultats en Estonie et nous avons pensé que nous pourrions réaliser quelque chose de bien en dehors du pays en participant à de grandes compétitions comme les Championnats d'Europe et les Jeux olympiques» explique Lily la benjamine.

Une tactique commune

En compétition, les sœurs expliquent se soutenir mutuellement non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi en matière de tactiques de course. Il n’est pas rare qu’elles se relaient à tour de rôle pour soutenir la cadence de leurs foulées ou affronter les éléments, comme le vent. «Il n'y a pas de chef, nous sommes une équipe, nous discutons et décidons de tout toujours ensemble» précise Lily.

image.jpg

Et au bout du compte, les triplées signent de belles performances. Leila, l’ainée est la plus rapide. Son record personnel remonte au marathon de Shangai en 2013 ou elle a couru les 42 kilomètres en 2h37’12, devant Liina, (2h39’42) et Lily (2h40’27). Des temps qui restent encore bien loin du record olympique de la superstar éthiopienne Tiki Gelana qui a couru en 2012 à Londres en 2h23’ 7.

A lire aussi : Il court le marathon de Londres depuis l'espace

Elles ont beau se ressembler sur le plan physique, leurs techniques de course les trahissent. «Ce serait une bonne idée, si elles pouvaient courir ensemble sur la majeure partie de la distance, mais malheureusement elles n'ont pas toujours la même forme et ne peuvent pas courir au même rythme», estime Harry Lemberg, leur entraîneur.

Des entrainements au Kenya

Si les sœurs vivent séparément en Estonie, il est hors de question de s’entrainer seule, «c’est ennuyeux» estime Leila. Alors elles se retrouvent souvent à l'Université de Tartu, dans l'est de l'Estonie, et pour préparer les compétitions, elles passent régulièrement des hivers ensemble dans un camp d'entraînement de haute altitude au Kenya. Avant Rio, elles ont également prévu de s’entrainer dans le nord de l'Italie en juin.

Pour les Jeux Olympiques de cette année, leur premier objectif est de finir ensemble et d’établir un nouveau record personnel. Elles restent modestes quand à leurs chances de médaille. Mais ce qui est certain, c’est que quand elles franchiront la ligne d’arrivée, elles entreront dans l’histoire du marathon féminin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités