En direct
A suivre

Mondiaux juniors d'athlétisme : trois médailles d'or pour la France

La Niçoise Rouguy Diallo dispute un triple-saut aux Mondiaux juniors, le 26 juillet 2014, à Eugene [Jonathan Ferrey / AFP/Archives] La Niçoise Rouguy Diallo dispute un triple-saut aux Mondiaux juniors, le 26 juillet 2014, à Eugene [Jonathan Ferrey / AFP/Archives]

L'athlétisme français a confirmé sa bonne santé également au niveau de la relève, avec un bilan record de trois médailles d'or aux Mondiaux juniors à Eugene (Etats-Unis), dont celle de Wilhem Belocian assortie d'une nouvelle marque planétaire (12.99) du 110 m haies.

Le perchiste valdoisien Axel Chapelle (5,55 m) et la Niçoise Rouguy Diallo, qui a plané au triple saut (14,44 m avec trop de vent, mais aussi 14,20 m dans des conditions régulières), se sont également parés du plus beau métal.

Ce triplé en or souligne l'importance +culturelle+ du premier sport olympique. La perche et les haies hautes constituent des points forts de l'athlétisme hexagonal depuis des décennies.

Renaud Lavillenie, champion olympique et détenteur du record du monde (6,16 ) de la perche, et Pascal Martinot-Lagarde, qui vient de battre le record national sur les haies hautes seniors (1,06 m contre 0,99 m pour les juniors), en sont la preuve au plus haut niveau. +PML+ avait d'ailleurs été champion du monde juniors en 2010.

Et Diallo, qui s'est hissée à la 3e place des performeuses françaises, ne néglige pas les conseils au CREPS de Boulouris (Vars) du +grand frère+ Teddy Tamgho, champion du monde en titre du +Hop,step and jump+.

Depuis la création en 1986 des Mondiaux juniors, ouverts aux athlètes ayant au maximum 19 ans dans l'année, 12 tricolores ont été titrés.

Au tableau des médailles, les Etats-Unis, à domicile, ont dominé la manifestation avec 21 podiums, dont 11 sur la plus haute marche, devant le Kenya (16 médailles). La France termine à la 6e place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités