En direct
A suivre

Un astéroïde a frôlé la Terre la nuit dernière

Le nouveau dispositif de la Nasa a détecté l’arrivée d’un astéroïde dès le 25 octobre dernier.[Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP]

L'Agence spatiale américaine a testé, dans la nuit de dimanche à lundi, l'efficacité du nouveau dispositif d'alerte baptisé «Scout». L’objectif : évaluer plus vite et plus précisément le risque de collision entre un astéroïde et la Terre.

Et il nous a appris quelque chose. Le dispositif de la Nasa a détecté l’arrivée d’un astéroïde dès le 25 octobre dernier, grâce à un télescope situé à Hawaï. Les données ont rapidement été transférées vers «Scout», et en moins de 10 minutes, le logiciel avait projeté les potentielles trajectoires de l’astéroïde baptisé 2016 UR36.

A lire aussi : La Nasa dévoile des images en haute définition de Jupiter

Ce système a alors immédiatement alerté trois autres télescopes pour que ceux-ci effectuent des observations de suivi et affinent les potentielles trajectoires de l’astéroïde, pour finalement conclure qu’il n’entrerait pas en contact avec la Terre, mais qu’il la frôlerait vers 4 heures du matin, précise le site sciencealert.com.

Un système d'alerte encore plus précis

«Quand un télescope spatial repère un astéroïde, au départ, on ne voit qu’un point qui se déplace dans le ciel», déclare l’astronome Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui gère le programme «Scout». «Vous n’avez aucune information sur la distance. Ainsi, plus vous pointez de télescopes dessus, plus vous obtiendrez des données et plus vous en saurez sur sa taille et sa trajectoire. Mais parfois, il n’y a que peu de temps pour effectuer ces observations» poursuit-il.

C’est là tout l’objet du nouveau système d’alerte, à savoir accélérer le processus d’identification des astéroïdes et être en mesure de comprendre rapidement si ceux-ci représentent une menace pour la Terre ou pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités