Vidéo : l'astronaute de l'ISS déguisé en gorille ne fait pas rire tout le monde

Les astronautes ont le sens de l’humour. A bord de la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute américain Scott Kelly a célébré ses 52 ans en se déguisant… en gorille.

Un cadeau que son frère jumeau, Mark, lui aussi astronaute pour la Nasa, lui a expédié lors d’un ravitaillement. Vêtu de la sorte et soumis aux lois de l’apesanteur, Scott Kelly s’est naturellement amusé à poursuivre son collègue britannique, Tim Peake dans un remake des meilleurs sketchs de Benny Hill.

A lire aussi : La première fleur cultivée dans l'espace a éclos

C’est son frère Mark qui le premier a diffusé ces quelques instants de détente sur Twitter avec ce commentaire : «Les gens, je suis assez sûr que c’est un singe de l’espace qui est à bord de la station». Dans un autre message, il interpelle même son frère : «Je pensais que vous disiez que vous aviez les choses sous contrôle là-haut sur l’ISS».

Peu de temps après, Scott Kelly a partagé une version plus longue de la vidéo qui démarre comme un clip éducatif sérieux avec cette confidence : «J'avais besoin d'un peu d'humour pour éclairer cette année dans l'espace».

Bien que la vidéo soit vite devenue virale, certains observateurs grincheux se sont émus du coût de la plaisanterie. Ainsi, Keith Cowing, un ancien employé de la Nasa, a fait part sur sur Nasa Watch de ses doutes sur la stratégie de l'agence spatiale : «Je trouve très bien que l’on trouve de nouvelles façons d’intéresser le public à l’ISS et que l’on fasse des plaisanteries puériles aux frais de la Nasa. Mais compte-tenu des coûts très importants de l’ISS et de son potentiel de recherche inexploitée, je me demande pourquoi la Nasa s'ingénie à mettre en lumière ce genre de chose au détriment de la recherche». Aux côtés d'authentiques découvertes scientifiques, depuis quelques années, l'agence spatiale américaine a il est vrai fait une part belle aux annonces anecdotiques.

Dans un peu plus d’une semaine, Scott Kelly sera le premier Américain à accomplir une mission continue de plus d’un an dans l’espace. Auparavant, seuls quatre hommes ont passé un an ou plus en orbite sur une seule mission, tous à bord de la station spatiale russe Mir. Scott Kelly est déjà à ce jour l’Américain qui a passé le plus du temps dans l’espace.

A lire aussi : Première impression 3D dans l'espace

Scott Kelly participe à une mission destinée à mesurer les effets d'une longue période de l'apesanteur sur le corps humain, une étape vers d'éventuelles missions vers Mars ou au-delà. Les jumeaux Kelly participent ainsi à de nombreuses expériences médicales menées par la Nasa pour comparer les réactions physiques de l’un dans l’espace et de l’autre sur terre.