En direct
A suivre

Quand la NASA découvre une galaxie ressemblant à un chat

Sur le cliché rendu public lundi, deux galaxies ultra brillantes forment les yeux. D'autres dessinent un nez et une bouche esquissant un sourire. [Montage/ NASA / Capture d'écran YouTube]

La NASA a dévoilé la photographie d'un groupe de galaxies qu'elle a choisi de baptiser «Chat du Cheshire» pour sa prétendue ressemblance avec l'animal inventé par le Britannique Lewis Carroll, dans son célèbre roman «Alice au pays des Merveilles».

Sur le cliché rendu public lundi, deux galaxies ultra brillantes forment les yeux. D'autres dessinent un nez et une bouche esquissant un sourire. L'ensemble, d'un violet étincelant, ressemblerait à s'y méprendre, selon les scientifiques de l'agence spatiale américaine, au félin ayant le pouvoir d'apparaître et de disparaître autant qu'il le souhaite devant Alice.

Ce groupe de galaxies, photographié par le téléscope spatial, a été observé grâce à l'effet de «mirage gravitationnel», défini selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Il s'agit de «la première opportunité pour les astronomes d'étudier l'ancêtre d'un groupe fossile», s'est félicité la NASA qui prophétise en outre, la fusion des deux yeux du chat d'ici un milliard d'années. «Il serait alors plus approprié de renommer le groupe Cyclope», envisage très sérieusement la NASA.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités