En direct
A suivre

Un ciel bleu et de l'eau glacée sur Pluton

New Horizons a détecté de nombreuses petites zones d'eau gelée sur Pluton. [NASA/JHUAPL/SwRI]

Les premières images envoyées par la sonde de la Nasa New Horizons, partie scruter Pluton, révèlent que la brume atmosphérique de la plus petite planète de notre système solaire est bleue.

 

"Qui aurait imaginé un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper (la zone du système solaire qui s’étend au-delà de l'orbite de Neptune, ndlr.) ? Il est magnifique," s’est enthousiasmé Alan Stern, le responsable de la mission. Il faut en effet reconnaître que jamais cette planète naine n’avait été vue sous ce jour.

Ce bleu, c’est un indice selon son collègue Carly Howett pour déterminer « la taille et la composition des particules de brume ». En effet un ciel bleu est bien souvent le résultat de la diffusion de la lumière solaire par de très petites particules comme pour notre bonne vieille terre. Selon les chercheurs, les particules atmosphériques de Pluton seraient légèrement plus grandes.

 

Des zones d'eau gelée

New Horizons a par ailleurs détecté de nombreuses petites zones d'eau gelée, dispersées sur la surface de Pluton. Les scientifiques s’y attendaient, mais cette fois, c’est une certitude. « Ce monde vit, avait prévenu Alan Stern. Il y a un système météorologique, une activité géologique et de la brume dans son atmosphère. Chaque semaine, je suis émerveillé ».

Ils restent néanmoins quelques zones à éclaircir. Comme de comprendre pourquoi il existe de grandes étendues sur Pluton où il n’y a aucune zone d’eau gelée. Ou bien pourquoi les zones gelées apparaissent si rouge. Qu’ils se rassurent, pour l’heure, 10% seulement des informations de New Horizons, qui se trouve actuellement à 5 milliards de kilomètres de la terre, ont été étudiées par la Nasa.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités