En direct
A suivre

Quand la Nasa confond la lune avec le soleil

Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine commet cette boulette.[Capture Twitter]

Mardi, la Nasa a publié sur son compte Twitter officiel, suivi par 12,1 millions de personnes à travers le monde, une photo prise par l'astronaute américain Scott Kelly depuis la station spatiale internationale (ISS) en affirmant qu’il s’agissait du soleil et de la Terre côte à côte.

 

Or, comme l’ont relevé plusieurs internautes et autres spécialistes de l'espace, ce n’est pas le soleil qui brille ainsi sur le cliché, mais la lune.

 

 

La NASA a depuis supprimé le tweet et a publié une correction.

 

 

Mais ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine commet cette boulette. Déjà cet été, elle avait confondu la lune et le soleil, là encore sur un cliché pris par Scott Kelly.

 

 

Pour sa défense, il faut reconnaître que les observations des deux astres depuis la station spatiale prêtent à confusion dans la mesure où ils apparaissent en permanence, ou presque, et brillent fréquemment.

Aussi le meilleur moyen de ne pas confondre la lune et le soleil quand on est dans l’espace, ou que l’on regarde une photo depuis la Terre, est de regarder la présence ou non d’étoiles autour de l’astre conseille Emily Lakdawalla, rédactrice en chef de Planetary Society. S’il y a des étoiles c’est à coup sur la lune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités