Les reliefs de la Lune issus de bulles monstrueuses ?

Et si la Lune avait été façonnée par des bulles ? [CC / NASA]

Depuis l'origine de l'humanité, les formes mystérieuses que l'on peut observer à la surface de la Lune fascinent. Certains ont vu dans l'enchevêtrement des mers et des cercles la trace de météorites effrayants. Mais une étude récente apporte un éclairage nouveau.

Quand on observe la face visible de la Lune, on croit parfois distinguer un visage horriblement déformé, évoquant par certains aspect le célèbre "Cri" de Munch. Aux explications mythologiques des Anciens a succédé une théorie plus scientifique : le pilonnage régulier des météorites sur le sol lunaire aurait façonné ces formes étranges.

Pourtant, une nouvelle hypothèse vient d'être formulée et publiée dans la très prestigieuse revue Nature. Certaines des formes les plus impressionnantes n'aurait pas été façonnées par des objets célestes, mais par de monstrueuses bulles de lave venues éclater à la surface du satellite de la Terre.

La croûte de la Lune se serait fissurée selon des failles colossales par lesquelles le magma se serait échappé, créant de gigantesques bordures, dessinant ce que certains voient comme un visage difforme, rapporte le Daily Mail.

man_in_the_moon_with_key.jpg