En direct
A suivre

Vidéo : de mystérieuses lueurs rouges filmées depuis un avion

Le mystère demeure toujours après la diffusion récente sur YouTube d’impressionnantes images aériennes montrant une étendue de lumières rouges incandescentes au-dessus de l’océan Pacifique.[© Capture d'écran YouTube]

Un pilote d’avion néerlandais a récemment filmé de mystérieuses lueurs rouges alors qu’il effectuait, à bord d'un Boeing 747, la liaison entre Hong Kong et la ville d’Anchorage en Alaska.

 

Le mystère demeure toujours après la diffusion récente sur YouTube d’impressionnantes images aériennes montrant une étendue de lumières rouges incandescentes au-dessus de l’océan Pacifique.

Selon JPC van Heijst, le pilote d’avion qui a pu immortaliser la vidéo, le phénomène serait intervenu une vingtaine de minutes après qu’une intense lueur lumineuse se soit manifestée dans le ciel."Je pense qu'il s'agissait d'une sorte d'aurore polaire mais plus dispersée, je n'avais jamais rien vu de tel avant", a relaté sur son site internet JPC van Heijs.

 

 

Quelles explications ?

Différentes hypothèses existent pour expliquer la présence de ces lumières rouges au-dessus du Pacifique. Celle émise dans le DailyMail par le Dr Friedemann Freund du Ames Research Center de la NASA, évoque la présence d’une "bulle énergisée".

"Je pourrais imaginer que quelque chose issu du vent solaire, peut-être une petite bulle hautement énergisée ayant pénétré dans le bouclier de protection de la magnétosphère, a frappé la partie supérieure de l'atmosphère de la Terre et produit cet effet très local", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Dr Friedemann Freund émet également la supposition selon laquelle ces lueurs pourraient avoir été provoquées par les scientifiques du programme américain HAARP (High Frequency Active Auroral Research Program) qui analysent la ionosphère, la partie supérieure de l'atmosphère.

 

Rayons micro-ondes ?

« La station de recherche ionosphérique HAARP en Alaska pourrait avoir envoyé des rayons micro-ondes puissants dans la ionosphère et créé une instabilité locale  qui se serait manifestée par ces lueurs rouges », a-t-il expliqué au DailyMail.

Enfin, l’hypothèse d’une éruption volcanique n’est pas non plus à exclure. Car lorsque cet étrange phénomène est survenu, l’avion de ligne était à proximité du Kamtchatka, péninsule volcanique d’Extrême-Orient russe qui s’avance dans l’océan Pacifique.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités