En direct
A suivre

En Europe, le changement climatique se voit déjà

Des personnes en nombre sur une plage des Sables-d'Olonne le 31 octobre 2016[[LOIC VENANCE / AFP/Archives]]

L'agence européenne de l'environnement a publié, mercredi 25 janvier, un rapport énumérant les conséquences visibles du changement climatique en Europe.

«De nouveaux records de certaines variables climatiques ont été établis ces dernières années», explique le rapport de l'EEA. Effectué tous les quatre ans, ces recherches donnent un état des lieux de l'environnement européen contemporain. Celui de ces dernières années est particulièrement inquiétant.

Les observations faites par l'instance européenne démontrent notamment que les régions sèches sont de plus en plus sèches, les régions humides de plus en plus humides, les «événements climatiques extrêmes» de plus en plus nombreux, et ce n'est qu'un début : «les changements climatiques vont continuer pendant de nombreuses décennies.»

A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Les impacts concrets sur le quotidien

Une partie du rapport se concentre sur les effets que les changements climatiques ont d'ores et déjà imposé sur l'économie, l'agriculture ou même le tourisme en Europe. Les vagues de chaleur ont, par exemple, un impact sur la santé de l'homme, «en particulier dans les villes», provoquant des pics de pollution. Elles sont également à l'origine de pannes d'électricité ou de feux de forêts. En parallèle, ces coups de chaud ont eu un aspect positif sur l'agriculture du nord de l'Europe, où elle a aussi entraîné une baisse de l'utilisation du chauffage.

Les conséquences sont très différentes d'un bout à l'autre du continent. Les régions côtières et du sud sont particulièrement touchées par ces changements. Et certains endroits à l'écosystème fragile, comme les Alpes et la péninsule ibérique, sont particulièrement en danger.

La migration des tics et moustiques

De nouvelles espèces se sont établies sur certaines secteurs, et d'autres, notamment des animaux marins, ont changé de comportement, migrant vers le nord. Si ces mouvements bouleversent des domaines comme la pêche, d'autres pourraient avoir un impact négatif sur notre santé.

Le rapport note notamment la migration de certaines espèces de tics et de moustiques. «Le changement climatique était, et sera, un facteur dans la récente expansion du moustique tigre et de différents phlébotomes en Europe, ce qui pourrait disséminer diverses maladies» graves voire mortelles, comme la dengue ou le chikungunya.

A lire aussi : L'Île-de-France craint une invasion de moustiques après les inondations

Le changement climatique coûte 400 milliards d'euros

Assez alarmantes, les conclusions donnent tout de même des éléments de solution pour endiguer la catastrophe. L'Europe pourrait, à l'avenir, développer des «innovations technologiques pour une meilleure utilisation des ressources» et s'attacher d'avantage à restaurer et enrichir ses ressources naturelles.

Outre les risques écologiques et médicaux, le rapport rappelle également que le changement climatique et ses conséquences ont coûté à l'Europe 400 milliards d'euros de 1980 à 2013, des pertes qui n'ont fait qu'augmenter ces dernières décennies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités