En direct
A suivre

Après le Pacifique, Obama crée une réserve marine dans l'Atlantique

Des dauphins dans l'océan Atlantique au large des Açores le 2 juin 2015 [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives] Des dauphins dans l'océan Atlantique au large des Açores le 2 juin 2015 [PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives]

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi, à l'occasion d'un sommet international sur les océans, la création d'une réserve naturelle dans l'Atlantique, quelques semaines après la désignation d'une autre aire protégée, immense, au coeur du Pacifique.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a près de huit ans, M. Obama a davantage protégé d'espaces qu'aucun de ses prédécesseurs. Il a pour ce faire eu recours à l'Antiquities Act, loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, ardent défenseur de la protection des ressources naturelles.

"L'océan fait face à de nouvelles menaces", a souligné le président américain, citant en particulier le changement climatique, dans la lettre annonçant cette initiative, qui devrait, selon la Maison Blanche, être suivie par nombre d'autres pays. Cette réserve, située au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, est la première créée dans l'Atlantique par un président américain.

A lire aussi : Obama défend l'écologie devant la plus grande réserve marine au monde

Elle s'étendra sur quelque 12.700 km2 et permettra en particulier de protéger plusieurs espèces de baleines et de tortues de mer ainsi que des coraux en eau profonde, selon la Maison Blanche. La pêche industrielle y sera interdite même si une période de transition de sept ans est prévue pour le crabe et le homard.

Si les représentants du secteur de la pêche ont exprimé leur mécontentement, plusieurs ONG ont salué un étape importante. "Cette décision historique (...) permettra de préserver la grande diversité de la vie marine mais sera aussi bénéfique à l'économie de la Nouvelle-Angleterre", a estimé Rhea Suh, présidente du Natural Resources Defense Council. La zone a fait l'objet de multiples explorations scientifiques qui ont permis de découvrir trois canyons sous-marins plus profonds que le Grand Canyon (Arizona) ainsi que quatre montagnes sous-marines qui forment un refuge précieux pour de nombreuses espèces rares et menacées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités