En direct
A suivre

Le nombre de tigres à l’état sauvage augmente

Selon un recensement du WWF, 3.890 tigres erraient dans les forêts d'Asie en 2014. [CC / kaz / Pixabay]

Un répit pour les tigres ? Pour la première fois depuis 100 ans, le nombre de tigres à l'état sauvage est en augmentation dans le monde.

Selon un recensement du WWF, 3.890 tigres erraient dans les forêts d'Asie en 2014 dont 2.226 en Inde, 433 en Russie et 371 en Indonésie. C’est 690 de plus qu’en 2010 lors du dernier comptage qui marquait un point bas jamais atteint alors qu'en 1900, 100.000 tigres à l’état sauvage vivaient dans le monde.

A lire aussi : Des scientifiques recréent une race de zèbre disparue il y a 130 ans

Alors, est-ce une bonne nouvelle pour l’environnement ? Peut-être pas tant que cela. En effet, cette augmentation des effectifs est probablement due à une amélioration des méthodes de recensement. «La tendance est plus importante que les chiffres absolus, a résumé Ginette Hemley, la vice-présidente de la conservation de la faune au WWF, et nous constatons que la tendance va dans la bonne direction» s'est-elle félicité.

Les bons et les mauvais élèves

Les bons élèves en matière de conservation des tigres sont la Russie, l'Inde, le Bhoutan et le Népal. Tous ces pays comptent plus de tigres sauvages en 2014 que lors de la précédente enquête. Au contraire, les pays du Sud-Est asiatique, s'ils ne manquent pas de bonne volonté pour la plupart, sont confrontés à un vrai déclin, le plus souvent à cause des déstructions forestières. A l’instar du Cambodge, qui a récemment annoncé qu’il n’y avait plus de tigres sauvages sur son sol et de l'Indonésie.

A lire aussi : Deux espèces de lions placées sur la liste des espèces en danger

Le tigre est considéré comme une espèce en grand danger dans le monde. Elle est à la fois sous la menace des braconniers qui alimentent un marché noir important et une destruction progressive des forêts par les hommes, notamment pour produire de l'huile de palme et de la pâte à papier.

Les ministres de 13 pays dans lesquels vivent les tigres doivent se réunir ce mardi et pendant trois jours à New Delhi pour parvenir à faire doubler la population des tigres d'ici à 2022. Voici le dénombrement officiel du nombre de tigres dans le monde par pays :

Bangladesh, 106; Bhoutan, 103; Cambodge, 0; Chine, plus de 7; Inde, 2.226; Indonésie, 371; Laos, 2; Malaisie, 250; Myanmar, pas de données disponibles; Népal, 198; Russie, 433; Thaïlande, 189; Vietnam, moins de 5. La Birmanie recensait 85 tigres sur son sol en 2010, mais ils n’ont pas été inclus dans le recensement de 2014, car ces données ont été considérées comme obsolètes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités