En direct
A suivre

150 000 pingouins meurent après l'effondrement d'un iceberg géant

L'effondrement de cet iceberg géant, d'une taille équivalente à la ville de Rome, a eu des conséquences catastrophiques sur les pingouins du Cap Denison en Antarctique. Photo d'illustration. [CC / David Stanley]

L'effondrement en Antarctique d'un iceberg géant à proximité d'une colonie de pingouins, a forcé des dizaines de milliers d'entre eux à l'exil pour pouvoir s'alimenter. Si rien n'est fait pour préserver la colonie, elle aura complètement disparu d'ici à 20 ans.

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme comme le souligne The Guardian dans un article mis en ligne le samedi 13 février. L'effondrement de cet iceberg géant, d'une taille équivalente à la ville de Rome selon le quotidien britannique, remonte à 2010, mais les conséquences sur les pingouins du Cap Denison en Antarctique sont depuis catastrophiques.

A lire aussi : Le deuxième plus grand lac de Bolivie va disparaître

Les oiseaux vivaient en effet à proximité d'un plan d'eau mais l'effondrement de l'iceberg géant les a pris au piège enclavant la colonie. Forcés de devoir parcourir 120 kilomètres aller-retour pour trouver de la nourriture, près de 150 000 pingouins sont morts d'épuisement.

En à peine cinq ans, la colonie, constituée à l'origine d'environ 160 000 pingouins, est aujourd'hui réduite à une taille critique de seulement 10 000 spécimens. Selon les scientifiques, elle aura complètement disparu dans 20 ans, à moins que la glace contenue dans l'océan ne parvienne à le déloger. Une hypothèse malheureusement peu probable.

A lire aussi : 4 milliards de personnes menacées par la pénurie d'eau

Les chercheurs rappellent que l'iceberg flottait depuis près de 20 ans avant son effondrement, ce qui démontrerait selon eux une accélération du réchauffement climatique. Ils surveillent maintenant avec une grande attention une autre colonie de pingouins, en plein essor celle-ci, située le long de la côte de la baie du Commonwealth.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités