En direct
A suivre

La Terre bientôt dévastée par un gigantesque tsunami ?

Il y a 73.000 ans, les roches du volcan Fogo tombées dans l’eau pesaient jusqu’à 770 tonnes et avaient donné naissance à des vagues dont la hauteur est estimée à quelque 244 mètres pour certaines[Chris Hadfield / NASA / AFP]

Des géophysiciens viennent de découvrir qu’un tsunami d’envergure résultant de l’effondrement du volcan Fogo au Cap-Vert il y a 73.000 ans, avait à l'époque provoqué d’immenses vagues et d’importants dégâts.

 

Selon les spécialistes, un phénomène identique pourrait de nouveau survenir à n’importe quel moment. «Ce type d'évènements apocalyptiques pourrait se reproduire même si c'est impossible de prédire quand et où», explique Ricardo Ramalho, un géophysicien de l'université de Briston et co-auteur de l'étude.

«Il existe une possibilité qu'on puisse voir ce type d'effondrement à l'avenir. Ce genre de tsunamis n'arrive pas souvent mais il pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour nous.», poursuit-il. Des propos à peine nuancés par ceux de Bill McGuire, professeur à l’University College de Londres, venant rappeler que de tels évènements se produisaient tous les 10.000 ans.

 

 

Ces déclarations surviennent alors que le volcan Fago, point culminant de l’archipel du Cap-Vert (2829 mètres d'altitude), a connu plusieurs séries d’éruption depuis le mois de novembre 2014. Les scientifiques craignent que des roches du volcan tombent dans l’océan Atlantique et soient à l’origine d’un nouveau tsunami d’ampleur qui pourrait atteindre les côtes européennes et celles de l'Afrique de l'Ouest.

Il y a 73.000 ans, les roches tombées dans l’eau pesaient jusqu’à 770 tonnes et avaient donné naissance à des vagues dont la hauteur est estimée à quelque 244 mètres pour certaines. «Les chercheurs doivent se concentrer sur le comportement des vagues qui sont générées par le glissement des roches», affirme Ricardo Ramalho. A titre de comparaison, le tsunami qui a frappé une partie du territoire japonais en 2011 avait provoqué des vagues de 30 mètres.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités