En direct
A suivre

COP21 : Jour J-100

Paris qui a connu un épisode de pollution élevé au mois de mars 2015 recevra la COP21 [AFP/Archives]

A cent jours de son ouverture, la conférence de Paris sur le climat (COP21) est sur les rails, mais plusieurs sujets sont encore loin de faire consensus et de nombreux pays n'ont pas encore annoncé leurs engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre.

 

Les représentants de 195 pays doivent se retrouver au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre, pour négocier, sous l'égide de l'ONU, un accord mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.  Au-delà, les conséquences seraient irréversibles pour la planète, selon les scientifiques.

 

Un accord indispensable

L'action s'impose d'urgence: juillet et les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, a rappelé cette semaine une étude américaine. Une absence d'accord à la COP21 serait "une catastrophe", a insisté le président François Hollande jeudi.

Le chef de l'Etat "lancera à l'Elysée le 10 septembre la mobilisation française autour de la COP 21", avec "l'ensemble des acteurs" concernés, pour "montrer la volonté d'aboutir à un accord le 11 décembre à Paris", a indiqué vendredi la négociatrice française Laurence Tubiana dans un communiqué. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est déclarée "optimiste" sur la préparation de la COP21. 

 

Des questions en suspens

Pourtant, plusieurs grandes questions sont toujours sur la table: le partage de l'effort entre pays du Nord, émetteurs historiques de gaz à effet de serre, et ceux du Sud, la forme juridique de l'accord, son niveau d'ambition...

Autant de points qui seront au menu d'une nouvelle séance de négociations intermédiaires, du 31 août au 4 septembre à Bonn. Les négociateurs discuteront sur la base d'un texte plus court et synthétique que précédemment, mais qui a conservé toutes les options.

Ces négociations se tiendront alors que de nombreux pays n'ont pas encore publié leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.

 

Des efforts annoncés encore insuffisants

Les deux principaux émetteurs, la Chine et les Etats-Unis, ont fait connaître leurs objectifs. Au total, 56 pays, représentant plus de 60% des émissions mondiales, ont fait de même. Mais les réductions proposées à ce jour "sont insuffisantes" pour limiter à 2 degrés le réchauffement, a souligné jeudi le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Canete.

Sur le terrain, au Bourget, le chantier de la COP doit débuter le 7 octobre. A proximité du site de la conférence, des  "espaces Génération climat", lieux d'expression de la société civile, présenteront des stands.

L'organisation de la conférence devrait coûter environ 170 millions d'euros, dont 20% pris en charge par des entreprises partenaires, françaises et étrangères, selon des sources officielles françaises. Au total, 40.000 personnes sont attendues, a-t-on indiqué de source officielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités