En direct
A suivre

Un mystérieux vortex géant apparaît dans un lac américain

Le tourbillon atteignait 2,5 mètres de diamètre. [DR / US Corps of Engineers]

L'armée a diffusée les images d'un tourbillon monstrueux, apparu dans les eaux du lac Texoma. Selon les militaires, il serait capable d'engloutir des bateaux d'une seule pièce.

 

La vidéo a été mise en ligne le 5 juin dernier sur la chaîne Youtube du corps du génie de l'armée américaine (US Army Corps of Engineers) du district de Tulsa (Oklahoma), un Etat qui subit actuellement de graves inondattions.

On peut y observer un impressionnant tourbillon qui s'est formé sur le lac Texoma, à quelques mètres du barrage de Denison. D'après le génie américain, ce vortex atteindrait près de 2,5 mètres et serait capable de faire disparaître une embarcation en un instant. C'est la raison pour laquelle les militaires en ont profité pour lancer un appel à la prudence destiné à ceux qui navigueraient sur cette étendue.

En dépit de son caractère impressionnant, l'origine de ce vortex est parfaitement explicable. Il résulte en effet de l'ouverture des vannes du barrage, effectuée afin de faire diminuer le remplissage du lac Texoma. Le barrage de Denison a en effet été dressé la sur la rivière Rouge, qui sépare le Texas de l'Oklahoma, afin d'en réguler le débit.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités