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Autolib' : un cortège 100% électrique

Trente Bluecar aux couleurs des pays représentés ont emmené les élus. Trente Bluecar aux couleurs des pays représentés ont emmené les élus. [Pierre Parquet]

Le convoi était exceptionnel et exceptionnellement propre. Les représentants européens invités hier à l’Hôtel de Ville s’y sont rendus non pas en berlines traditionnelles, mais en Bluecar, la voiture 100 % électrique du service d’autopartage Autolib’.

 
Ils ont été emmenés dans une trentaine de voitures avec chauffeur, spécialement redécorées pour l’occasion. Les véhicules avaient en effet adopté le drapeau de chaque pays représenté. Le commissaire européen au climat et à l’énergie, Miguel Arias Cañete, est quant à lui monté dans une Bluecar aux couleurs de l’Union européenne.
 
Deux Bluebus – le même modèle que le bus électrique qui dessert la Fondation Louis-Vuitton – ont également ouvert et fermé le cortège. Les représentants sont partis de l’hôtel Saint James Albany, devant le jardin des Tuileries, pour rejoindre l’Hôtel de Ville, où Anne Hidalgo les attendait.
 
 
Une trentaine de Bluecar
 
Ce trajet de quelques minutes a permis à certains élus étrangers de découvrir la citadine électrique rendue célèbre par Autolib’, en vue, peut-être, de l’adopter chez eux. "Nous sommes justement en discussions avec le groupe Bolloré pour développer un réseau de bornes de charges électriques pour les particuliers", souligne Matthew Pencharz, le conseiller environnement de Boris Johnson, le maire de Londres, où un péage urbain a été mis en place pour décongestionner et dépolluer la ville.
 
Le développement de l’électrique est également une priorité à Rome, Milan, Helsinki ou encore Lisbonne. Hors d’Europe, d’autres grandes villes prennent aussi le pli. C’est le cas d’Indianapolis, aux Etats-Unis, qui a lancé l’an dernier son propre service d’autopartage électrique : Blueindy, calqué sur le modèle d’Autolib’. Ce concept pourrait également s’exporter en Asie, à Singapour par exemple.
 

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