En direct
A suivre

Vidéos : en 2050, la météo sera pourrie, sans compter les catastrophes

[Capture Youtube]

Régulièrement évoqué, le réchauffement climatique n'a rien de franchement concret pour le commun des mortels. Sauf à proposer un bulletin météo télévisé d'une journée type de 2050.

 

Afin de sensibiliser le grand public au Sommet sur le climat des Nations Unies qui se tient à New-York ce mardi, l'OMM (organisation mondiale de la météorologie) a invité d'authentiques présentateurs météo de télévision à faire un bulletin de prévisions pour leur propre pays un jour de 2050.

Des bulletins fictifs bien évidemment mais qui pourraient se révéler très réalistes si le réchauffement climatique se poursuivait.

Ainsi, en 2050, le climat en Belgique sera plus chaud, plus humide, mais pas forcément plus ensoleillé. La montée du niveau des mers sera également une menace comme le détaille cette présentatrice dans une présentation plus vraie que nature :

 

 

Seize chaînes ou journalistes météo se sont prêtés à ce "jeu" prospectif. Le plus impressionnant est dans doute le bulletin de la chaîne américaine "Weather Channel".

Ce 23 septembre 2050 le présentateur annonce le passage d'un ouragan à 650 kilomètres de la Floride… qui provoque des inondations monstres sur toute la Floride à cause de l'élévation du niveau de la mer. Miami se retrouve ainsi sous un mètre d'eau...

 

 

Et les journéees ou le thermomètre dépassera les 35°C passera de 3 à 18 par an...

 

 

Au Danemark, il fera 35 degré l'après-midi du 28 juillet 2050. Un phénomène, avouons-le, rarissime pour ce pays aujourd'hui. De fortes chaleurs conjuguées à de fortes précipitations et aux catastrophes produites par des innondations.

 

 

Idem en Allemagne, où il semble indiqué d'investir au minimum dans un parapluie résistant, ce 7 août 2050. Et les jours suivants aussi.

 

 

Plus grave encore, en Zambie, les épisodes de sécheresse deviennent quotidiens, pour le plus grand malheur des habitants.

 

 

Au Burkina-Fasso, le 28 juillet 2050, le phénomène de mousson est désormais considéré comme une spécificité locale avec laquelle les habitants sont priés de composer.

 

 

Enfin, au Brésil, la chaleur devient insoutenable

 

 

Toutes ces vidéos, ludiques et instructives, sont à retrouver grâce au hastag #weather2050 sur Twitter, sur le site de l'OMM et sur YouTube.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités