En direct
A suivre

Mobilisés pour la planète

Les participants à la conférence de l’ONU sur le climat ont pour objectif de relancer la lutte contre le réchauffement climatique. [AFP]

La conférence de l’ONU sur le climat, à New York, a pour objectif de relancer la mobilisation contre le réchauffement climatique.

 

Le monde entier s’est donné rendez-vous à New York. 120 chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants d’entreprise, mais aussi des représentants de collectivités locales, des leaders religieux et de nombreuses ONG, se retrouveront aujourd’hui avec l’objectif de relancer la lutte contre le réchauffement climatique.

Il s’agira de faire oublier l’échec du sommet de Copenhague, en 2009, à l’issue duquel les pays participants n’étaient pas parvenus à s’entendre sur des objectifs contraignants. Mais depuis, les signaux d’alerte ont continué à se multiplier, et les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. 

 

Relancer les négociations

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient ainsi de publier un rapport selon lequel les gaz à effet de serre ont atteint un niveau de concentration record en 2013. "Nous vivons déjà le changement climatique, explique Pierre Forestier, responsable de la division changement climatique à l’Agence française du développement (AFD). La question est de savoir si nous allons atteindre un niveau dont l’impact sera pénible pour notre existence ou demeurer à un niveau acceptable ?".

Les collectivités locales et les acteurs privés devraient ainsi présenter des solutions concrètes : transports utilisant les énergies vertes, planification urbaine soucieuse de l’environnement, usines moins polluantes…

Les Etats devraient pour leur part se contenter d’afficher leur volonté de réduire les gaz à effet de serre. Avec un autre rendez-vous en point de mire : ils se retrouveront en effet à Paris en décembre 2015 pour adopter, cette fois, des objectifs contraignants. Entre-temps, une longue période de négociations va s’ouvrir.

 

Des obstacles à surmonter

Celles-ci seront parfois difficiles. Il faudra notamment convaincre les "mauvais élèves" que sont la Chine et les Etats-Unis, d’accepter de se conformer à des mesures contraignantes. "La Chine est elle-même confrontée aux conséquences du réchauffement climatique, et elle est obligée de faire des efforts, notamment en matière de politique énergétique, explique Pierre Forestier. Mais elle ne veut pas s’engager au niveau international". 

Quant aux Etats-Unis, qui n’ont jamais ratifié le protocole de Kyoto signé en 1997, ils ne semblent pas prêts à s’engager davantage : Barack Obama doit composer avec un Congrès hostile à toute mesure contraignante sur les gaz à effet de serre.

En tant que futur hôte de la conférence internationale sur le climat de Paris en 2015, François Hollande devrait ainsi profiter de sa présence à New York pour convaincre ses partenaires de faire des efforts. La France espère en effet parvenir à un accord "universel, ambitieux et légalement contraignant". La tâche s’annonce difficile. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités