En direct
A suivre

Climat : Obama réclame un accord "ambitieux"

Barack Obama. Barack Obama. [AFP]

A l'occasion du sommet climat à l'ONU, le président américain Barack Obama a lancé un appel à la conclusion d'un accord mondial "ambitieux" pour lutter contre le réchauffement climatique. 

 

Face à quelques 120 chefs d'Etat et de gouvernement réunis à New York, Barack Obama a souligné la "responsabilité particulière" des Etats-Unis et de la Chine, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.

"Quels que soient les défis immédiats auxquels nous tenterons de répondre cette semaine, terrorisme, instabilité, inégalités, maladies, il y a un sujet qui marquera les contours de ce siècle de manière plus spectaculaire que tous les autres: il s'agit de la menace urgente et croissante du changement climatique", a lancé le président américain.

"Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre. Nos citoyens manifestent. Nous ne pouvons faire semblant de ne pas les entendre. Nous devons répondre à l'appel", a-t-il ajouté. Des centaines de milliers de personnes, dont plus de 300.000 à New York, ont manifesté dimanche à travers le monde pour réclamer une action urgente face à la hausse du thermomètre mondial.

 

"Tous les pays doivent s'impliquer"

Evoquant l'accord qui doit être conclu en décembre 2015 à Paris sous l'égide de l'ONU, le président américain a appelé la communauté internationale à faire preuve de "plus d'ambition". Il a réclamé un accord "ambitieux", "global, car tous les pays doivent s'impliquer", et "flexible, car différents pays font face à des réalités différentes".

Les Etats-Unis annonceront au premier trimestre 2015 leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre au-delà de 2020, qui seront au coeur de l'accord de Paris.

Barack Obama a réaffirmé que son pays tiendrait ses engagements pour 2020 : réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005. Le président américain a longuement insisté sur les efforts engagés par son administration ces derniers mois, avec en particulier la mise en place de nouvelles normes pour une réduction drastique des émissions de CO2 pour l'ensemble des centrales électriques existantes (baisse de 30% d'ici 2030 par rapport à 2005).

Il a en outre annoncé la signature d'un décret obligeant les agences fédérales à prendre en compte la résistance au changement climatique dans la conception de leurs programmes de développement à l'international.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités