En direct
A suivre

L'humanité vit à crédit à partir d'aujourd'hui

A partir de ce 19 août, l'humanité entre en déficit écologique. [Wikicommons / NASA]

A partir de ce mardi 19 août, l'humanité entre en déficit écologique. Concrètement, cela signifie que la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l'espace d'une année.

 

L'annonce a été faite par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans un communiqué. L'humanité entre officiellement mardi 19 août en déficit écologique. Cela signifie que la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l'espace d'une année.

 

Croissance économique et démographique

Le "Earth Overshoot Day", date à laquelle l'empreinte de l'humanité dans une année donnée excède ce que la Terre peut régénérer durant cette même période ne cesse d'avancer. Alors qu'en 1961, l'humanité n'utilisait que trois quarts de sa capacité régénératrice pour produire sa consommation annuelle, la croissance économique et démographique des années 1970 n'a cessé d'alourdir l'ardoise.

Le dépassement de ce plafond pour la première fois a été franchi le 19 décembre 1987. Selon le Fonds, il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires pour subvenir à l’humanité toute entière.

 

L'Australie, le Brésil et la Suède comme modèle

Certains pays à l'instar de l'Australie, du Brésil ou encore de la Suède ne connaissent pas de déficit écologique, tandis que d’autres se situent bien au-delà de la moyenne mondiale. Les Emirats arabes unis auraient ainsi besoin de plus de 12 fois leur pays pour payer leur facture énergétique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités