En direct
A suivre

Islande : le volcan Bardarbunga menace le trafic aérien

L'émission de fumées de l'Eyjafjöll en 2010, qui avait provoqué l'arrêt du trafic aérien européen pendant six jours. Une image satellite de l'émission de fumée de l'Eyjafjöll en 2010, qui avait provoqué l'arrêt du trafic aérien européen pendant six jours.[HO / NASA / AFP]

Le Bureau météorologique islandais a alerté le secteur aérien d’une éventuelle éruption du volcan Bardarbunga. En 2010, l’entrée en activité de l’Eyjafjöll avait provoqué l’interruption d’une grande partie du trafic européen pendant plusieurs jours.

 

A la suite du tremblement de terre le plus violent dans la région depuis 1996, le volcan islandais Bardarbunga, située dans le centre de l’île, est en proie à une grande activité sismique.

Ce lundi, le Bureau météorologique de l’Islande (OMI) a augmenté le risque d’une éruption à orange, équivalant à 4 sur une échelle de 5.

Malgré son activité, le Bardarbunga n’a pas encore montré de véritable signe d’éruption. Une webcam a été placée sur le mont Grimsfall, situé à 30km du volcan.

 

Plus imposant que l'Eyjafjöll

En 2010, l’éruption de l’Eyjafjöll, dans le sud du pays, avait fortement perturbé le secteur aérien. Les particules volcaniques s’étaient étendues jusqu’à l’Europe, entraînant la fermeture du trafic pendant six jours. D’après le Guardian, cette éruption avait causé 1,7 milliard de dollars de pertes et affecté 10 millions de personnes.

L’éventuelle éruption du Bardarbunga pourrait provoquer des pertes encore plus colossales, le volcan étant beaucoup plus grand que l’Eyjafjöll. La dernière éruption connue du Bardarbunga était en 1910.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités