En direct
A suivre

Emmaüs International se mobilise pour l’accès à l’eau

Toute la vie autour du lac Nokoué (Bénin) a lieu sur l’eau. Les maisons sont construites sur pilotis et les marchés sont flottants. [© Emmaüs International]

Samedi 22 mars avait lieu la "Journée Mondiale de l’eau". L’occasion pour les 336 associations d’Emmaüs International, mouvement mondial créé par l’abbé Pierre en 1971, de rappeler que l’accès à l’eau potable reste un droit humain fondamental.

 

Ainsi, l’association indienne Florence Home Foundation - membre d’Emmaüs International - a réuni autorités locales et spécialistes afin de trouver des solutions à l’augmentation de la salinité de l’eau observée depuis le tsunami de 2004 au large de l'Ile de Sumatra. 

Au Bangladesh, le groupe de Thanapara a, de son côté, mené des actions de sensibilisation auprès de la population pour un usage responsable de l’eau.

Mais l’initiative la plus originale s’est déroulée au Bénin, autour du lac Nokoué, où 150 personnes, dont des danseurs et des musiciens, sont partis à la rencontre des pêcheurs et des habitants.

Leur parcours s’est achevé dans la ville de Sô-Ava, où les représentants des associations et des pouvoirs publics ont rappelé la nécessité d’une gestion collective de l’eau.

 

De l’eau pour 70.000 Béninois

Depuis 2006 et avec le soutien de la Commission Européenne, Emmaüs International accompagne les 70.000 habitants qui vivent autour du lac Nokoué afin qu’ils puissent gérer collectivement ce bien commun.

Outre la construction d’adductions d’eau, ce projet a des effets parfois inattendus. "L’aménagement de points d’eau a permis d’augmenter le taux de scolarisation car les enfants n’ont plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau ", explique Thomas Bodelet du pôle Actions politiques d’Emmaüs International.

 

Emmaüs International regroupe 336 associations dans 37 pays. L’accès à l’eau potable est l’un de ses six axes prioritaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités