En direct
A suivre

Les étoiles de mer victimes d'une étrange épidémie

Les étoiles de mer victimes d'une mystérieuse hécatombe.[CC / Rochelle Kelly]

Une mystérieuse maladie mortelle touche actuellement plusieurs espèces d'étoiles de mer. L'épidémie touche plus particulièrement la côte ouest de l'Amérique.

 

Des lésions superficielles blanches s'étendent. Le corps se ramollit. Les bras rampent dans des directions opposées, un à un, jusqu'à s'arracher. Malade et dépourvu de ses membres, l'animal marin finit par mourir dans les 24h. Voilà l'étrange mal qui affecte actuellement des étoiles de mer situées dans le Pacifique.

L'épidémie semble se propager depuis l'Alaska jusqu'au sud de la Californie.  

 

Le syndrôme de dépérissement de l'étoile de mer

Les scientifiques recherchent actuellement la raison de cette maladie qu'ils ont nommé "le syndrôme de dépérissement de l'étoile de mer". Il serait apparu en juin 2013.

Plusieurs hypothèses sont alors émises pour justifier l'hécatombe : le changement climatique, l'acidification des océans, le rayonnement des débris de Fukushima, le déversement d'un agent pathogène par un bateau…

 

L'étoile de mer, une espèce clé

"Ce sont des espèces écologiquement importantes", a déclaré Drew Harvell une épidémiologiste marine de l'Université Cornell à Jefferson Public Radio. "Les supprimer change toute la dynamique de l''écosystème marin. Lorsque vous perdez ce nombre d'étoiles de mer, il y aura certainement un changement du paysage marin".

Une vidéaste publie cette vidéo montrant un état des lieux dans les eaux de Seatle, comparant les fonds marins en novembre 2012 avec ceux de novembre 2013.

 

Dead/Dying seastars in West Seattle (with opening footage to show same site last year) from Laura James on Vimeo.

 

Les scientifiques appellent le grand public, les chercheurs et les plongeurs à localiser des étoiles de mer malades. Ce, afin d'établir un constat de la propagation de la maladie.

 

Climat : les manchots en danger

Un quart des espèces menacées en Ile-de-France

Climat : un niveau recor des mers en 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités