En direct
A suivre

Landes : sauvetage d'un vautour moine très menacé

Un vautour-moine - Illustration [CC - ComputerHotline]

Le vautour moine est une espèce particulièrement rare. Un specimen a été récemment sauvé dans les Landes grâce à l'intervention des chasseurs locaux. Le rapace pourrait recouvrer prochainement la liberté.

 

Venu d'Asie, le vautour moine doit son nom à la couronne de duvet gris clair qu'il porte sur le crâne. Extrêment rare en Europe - on estime la population entre 1.000 et 1.500 couples, dont 90% dans la péninsule ibérique, son identification sur le sol français fait figure d'événément.

Aussi, quand le 30 septembre dernier, le président d'une association de chasseurs de Saint-Sever (Landes) a signalé la présence d'un vautour moine exténué dans un champ de maïs, les plus grands soins ont été apportés à son sauvetage.

 

Faire souche

S'il agissait d'un individu jeune, son envergure représentait pourtant 2,90 mètres, rapporte Sud-Ouest. Pris en charge par Alca Torda, une association locale spécialisée dans le sauvetage de l'avifaune, ce vautour-moine a ensuite était confié à Vautours en Baronnies, une organisations établie dans la Drôme, qui travaille à la préservation et à la réintroduction des espèces de vautours menacées.

Le jeune vautour devrait rester environ une année entre les mains de ses nouveaux maîtres, le temps de s'imprégner du climat local, avant d'être relâché, en espérant qu'il fasse souche localement.

 

Pyrénées : une randonneuse dévorée par des vautours

Alerte  aux requins pélerins dans le Finistère

Le bouquetin se laisse désirer dans les Pyrénées

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités