En direct
A suivre

La punaise puante aux frontières de la France ?

La punaise puante est en essor en Suisse et pourrait arriver en France à terme [CC / ikewinsky]

Halyomorpha Halys - en français "punaise marbrée" ou "punaise puante" - envahit la Suisse. Originaire d'Asie, cette espèce invasive qui se développe aux frontières de la France, inquiète particulièrement les cultivateurs.

 

Quand elle se sent menacée, elle dégage une odeur infecte. C'est la raison pour laquelle cette punaise a reçu une dénomination aussi peu engageante. Mais ce n'est pourtant pas cette caractéristique olfactive qui inquiète les scientifiques face à son arrivée sur le sol européen, mais la menace qu'elle représente pour les agriculteurs.

En effet, Halyomorpha Halys est une punaise qui s'attaque aux fruits et provoque des ravages considérables. Aux Etats-Unis, où elle a commencé à s'implanter en 2001 dans l'État de Pennsylvanie, on a fait état de dégats très importants dans des vergers où étaient cultivés des pommes et des pêches. Dans certains secteurs, 25% de la production a été perdue. 30 Etats sont désormais colonisés par l'indésirable.

Sur le vieux continent, c'est en Suisse que l'on s'inquiète aujourd'hui. Après avoir été aperçue en Suisse alémanique, la punaise puante continue son chemin vers l'ouest et serait désormais aux portes de la Suisse romande, rapporte la presse locale.

Selon les entomologistes, cette punaise serait originaire d'Asie et aurait gagné l''Amérique du Nord et l'Europe à la faveur d'exportations de fleurs tropicales.

 

Alerte aux coccinelles asiatiques !

Un monstrueux poisson géant pêché en Californie

Des photos époustouflantes de la vie sauvage

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités