En direct
A suivre

Le frelon asiatique a t-il trouvé plus fort que lui ?

Le frelon asiatique aurait-il trouvé plus fort que lui ?[Jacques Blot / AFP/Archives]

L'invasion des frelons asiatiques dans le sud-ouest est un motif de grave préoccupation. Ces insectes constituent  une grave menace pour les abeilles qu'ils dévorent. Pourtant, la parade absolue a peut-être été idenfiée avec un rapace qui rafole des nids de frelons.

 

Alain Charrier un propriétaire du domaine viticole de Carbonnieu dans le Sautarnais, a eu la surprise d’assister à une scène étonnante qui pourrait bien changer les perspectives de la lutte contre le frelon asiatique, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Un rapace s’est en effet attaqué à un nid de frelons "aussi gros qu'un ballon de foot" qui se trouvait dans un hangar de la propriété et en a dévoré toutes les larves.

Le rapace en question est une espèce très rare dans la région : il s’agit en l'occurence du Pernis apivorus plus communément appelé bondrée apivore ou buse bondrée, qui ne vit en Europe que pendant l'été. L'individu surpris par ce viticulteur était probablement en train d'accomplir la migration qui  va le conduire vers les régions sahariennes où il demeurera durant l'hiver.

 

Une bondrée apivore adulte (CC / Accipiter)

 

Des spécialistes, interrogés par le quotidien Sud-Ouest, se refusent toutefois à considérer ce rapace comme une solution possible face à l'invasion des frelons asiatiques. De telles attaques contre des nids de frelons sont exceptionnelles et seront trop rares pour éradiquer le fléau.

Le frelon asiatique est apparu en France en 2004, importé dans un container de poteries chinoises. Sans prédateur local, il s'est répandu à une vitesse exponentielle, suscitant l'inquiétude des apiculteurs du fait des ravages qu'il commet chez les abeilles.

 

Le frelon aiatique va être classé espèce nuisible

Frelon asiatique : deux élues demandent à Le Foll d'agir

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités